La mode rétro revient en ce moment en force. Pour les productions indies, et doujin game, cette pratique est assez courante. Toutefois, certains titres voguent sur la vague du néo rétro. Genetos fait parti de cette catégorie, un shoot em up évolutif présentant l’historique des shoot em up.
Genetos est un freeware réalisé par le brillant Tatsuya Koyama retraçant les périodes phare du shoot em up, de 1978 à nos jours.
Chaque stage est découpé en période bien spécifique, et en fonction du niveau de difficulté, votre vaisseau évoluera d’une manière bien précise.
Cette évolution se réalise en collectant des petites gems. Une fois que la barre atteint 100% de son potentiel, le message « to the next generation » fait son apparition. Vos capacités seront bien plus grandes avec un gameplay qui aura évolué par la même occasion. Une fois le boss (mutant) vaincu, vous atteignez le stage suivant qui aura subit une nouvelle évolution.
Le premier stage est un clin d’œil à Space invader (1978). Le vaisseau bouge uniquement sur le plan horizontal. Les mouvements de l’adversaire sont assez limités, et se déplace par un bloc de groupe.
La phase intermédiaire pour le boss représente l’époque Galaxian (1979), le déplacement est beaucoup plus libre, (bien que limité à la moitié de l’écran).
Le second stage fait référence à la période des années 80. Une évolution marquée par les déplacements libres (vous, ou le CPU), mais également une plus grande variété d'adversaires. Bien, que les ennemis soient toujours organisés en groupe, leurs déplacements simulent celui des oiseaux migrateurs. Les fans de shoot em up auront reconnu les clins d’œil à Galaga (1981), Vulgus (1984), Exed Exes (1985)…
Bien que les 2 premières périodes resteront cultes à l’évolution du jeu vidéo, ce sont des titres ayant mal vieillit qu’il sera difficile d’apprécier sans la fibre nostalgique.
De son coté, le stage 3 présente l’évolution des années 90 avec des déplacements totalement libre, l’apparition de la smart bomb, et du seconde mode de tir. Pour les personnes qui ont pu connaitre cette période, il s’agit sans aucun doute de l’époque la plus riche en sorti de shoot em up.
Le quatrième stage fait référence à la période fin 90 à nos jours avec l’introduction des danmaku (les shoot em up de cave, touhou, shikigami no shiro…). Un nouveau mode de tir fait son apparition (homing laser, overclock, blade…) se basant sur une jauge qui se recharge avec le temps contrairement à celle des smarts bomb. Les pattern, et bullet adversaire se complexifient, et se multiplient.
Enfin, le dernier stage ne présente pas une réelle évolution du shoot em up, mais permet l’introduction d’un scénario, et de sous stage réalisant des clins d’œil non plus au gameplay mais aux univers du shoot em up (Shikigami no shiro, touhou, Radiant Silvergun, ikaruga…). Le vaisseau connait tout de même une évolution par une meilleur orientation des tirs, une sorte de bouclier repoussant certaines vagues, et enfin une jauge plus imposante pour le troisième mode de tir.
A noter qu’une touche permet sur l'ensemble de la partie de voir la hitbox de bullet ou des adversaires. Bien que peu esthétique, il s'agit d'une fonction très pratique permettant de se frayer un chemin plus rapidement. Petit bémol, il s'agit également de la même touche permettant la collecte de gems à partir du 4ème stage.
Comme dit précédemment, il faudra faire le jeu à tous les niveaux de difficulté, car l’évolution de votre vaisseau sera différente. L’astuce idéale pour gonfler le replay value du jeu. Une fois le mode story terminé, il est intéressant de s’attaquer au mode free play qui permet de choisir son évolution de vaisseau, et d’ajuster certains paramètres. Autant dire que s’attaquer au 5ème stage en niveau créator, avec le vaisseau de space invaders relèvera d'une grande folie de challenge. Par contre, faire la démarche inverse avec le dernier vaisseau du jeu dans le premier stage réduira l'intérêt de la partie.
Genetos est le genre de titre que l’on aimerait voir sur d’autres types de jeu (RPG, FPS, plate forme…) afin de rendre hommage à divers grands titres et périodes ayant marqué le jeu vidéo, tout en gardant sa propre identité.
Toutefois, genetos n’est pas sans défaut. En effet, on regrettera le manque de challenge du jeu dans son mode classique. La période danmaku aurait méritait plus de soin sur le plan des pattern et des bullet qui restent la composante essentiel de cette époque.
Histoire de pinailler un peu, il manque également quelques références qui auraient du être introduite. Peut être, pour une prochaine mise à jour, ou une suite.
En tout cas, Genetos s’inscrit dans les références du shoot em up qu’il faut absolument faire. D’autant plus qu’il est gratuit et en anglais, il serait dommage de passer à coté de ce titre.
Site officiel (et lien de DDL) :
http://www.tatsuya-koyama.com/software/wg002_genetos_eng.html