Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Exception [shoot em up 360°] Mar 18 Mar 2008 - 7:21
Date de sortie PC : Version Complète 31/12/2007 (comiket 73) PC : Version extension Conflict 01/01/2009 Arcade : SkoPRO ?? Développeur PC : Primitive Développeur Arcade: SkoNEC Entertainment Musique : PHANTOM ENTERTAINMENT Site officiel : ici Démoici
Exception fait parti de la nouvelle vague de doujin game (jeu vidéo amateur ou indépendant) qui vont connaitre une commercialisation professionnelle. On peut citer d'autres jeux qui ont été dans le même cas de figure tels que Trouble Witches du coté des shoot em up ou bien encore le très célèbre Melty Blood pour les jeux de fight 2D. Lors de l'AOU 2009, la société SkoNEC a annoncé une sorti arcade du jeu pour le plus grand plaisir des fans. Exception est un shoot em up à 360° qui mélange à la fois le shoot em up classic et la réflexion, avec une tendance visant le danmaku bien que ce ne soit pas le but premier du jeu. Le jeu a été réalisé par le cercle Primitive, et sorti lors du Comiket 73.
La réalisation
Ce jeu marquera les esprits par une réalisation assez originale, mais surtout bien réalisée. Exception propose un mélange de deux arts particuliers, celui de l'art cubique, et du mouvement futuriste. Un aspect graphique basé sur des formes géométriques simples combiné d'un bon jeu de lumière qui nous rappellera d'autres vagues de productions visuels des shoot em up tel que geometric wars, rez ou bien encore les titres de Kenta Cho. Bref, un visuel plutôt original et agréable, bien que tout le monde n'accroche pas forcement à ce style. Exception, c'est aussi une prouesse technique, surtout lorsqu'on tient compte que le jeu n'est pas réalisé par une société professionnelle. En effet, le jeu est capable de gérer plus de 3000 cubes en mouvement sans connaître le moindre ralentissement. Du moins, il faut tout de même tenir compte des performances de votre ordinateur, les petites configurations ne pourront pas faire tourner le jeu en haute résolution (personnellement, mon PC qui a 2 ans, je suis obligé de mettre le jeu en qualité médium afin de le voir tourner à 60 fps). Même en qualité médium, le jeu possède un très très léger aliasing dont on ne fera pas attention du au dynamisme du jeu. Le jeu a sans doute été conçu à partir des graphismes vectorielles ce qui expliquerait la netteté des graphismes.
On notera qu'en plus de cette prouesse technique pour un studio indépendant, le jeu peut se jouer jusqu'à 4 joueurs pour des parties complètement endiablées.
Au niveau de la composition musicale, PHANTOM ENTERTAINMENT à réalisé un travail remarquable, il s'agit d'une musique électronique, plutôt reposante et agréable à l'oreille, se mariant tout à fait avec l'esthétisme particulier du jeu. Certaines compositions du cercle sont téléchargeables gratuitement et légalement via ce site, mais elles ne sont pas à mon gout représentatif de leur travail sur ce jeu. Toutefois, les fans d'Hatsune Miku pourront profiter d'une composition originale.
Le gameplay
En ce qui concerne le principe du jeu, il faut marquer le plus gros score possible et tuer le boss de chaque niveau, tout en essayant de survivre face à la quantité de cube. Rien de bien nouveau donc, mais... Le gameplay se compose de 6 touches ce qui est assez conséquent pour ce type de jeu. Le laser Bleu : Une touche permet d'effectuer un tir droit, celui-ci peut être maintenu tout le temps, formant un laser. Homing laser : Une touche sert de homing missile à l'aide de la touche lock. Vous pouvez ainsi abattre une vingtaine d'ennemis d'un coup. Vague d'énergie : Une touche sert pour une onde qui repousse l'ennemi. En gros, un peu comme la force dans Star Wars. Toutefois, après son utilisation, il faut attendre quelques secondes avant d'envoyer une seconde décharge. Pivotement 360° : 2 touches servent à pivoter à 360° sans spécialement viser (l'un va vers la gauche, l'autre la droite) Pivotement précis : Une touche qui sert à pivoter, mais en étant plus précis.
L'originalité du jeu, vient du fait que lorsque l'on détruit un gros cube, celui ci se fragmente en plusieurs petits cubes, il faut donc passer son temps à détruire et redétruire et esquiver. Au début, ca semble simple, malgré la quantité de cube à l'écran, mais rapidement le jeu devient plus complexe lorsque les ennemis arrivent dans tout les sens, qu'il y a aussi des chemins qui sont tracés qu'il faut réussir à franchir ces obstacles avant que l'ont soit sorti de l'écran... Les boss sont assez chiant, aussi, et dispose tous d'une stratégie totalement différent qu'il faudra tenir compte lors des joutes.
Les modes de jeu
Au niveau des modes de jeu, le premier jeu exception propose un mode composé de 5 stages qui se présente de la même manière qu'un shoot em up traditionnel. Le shoot em up Exception Conflict est une sorte d'extension du jeu téléchargeable gratuitement et légalement et qui ne nécessite pas d'avoir la version complète d'exception. Cette extension vous propose 3 nouveaux modes en général connu des joueurs de FPS. Toutefois, je vous invite plutôt à tester ces modes en multi-joueur, car il est impossible de les terminer en solo y compris en mode light. Par la même occasion, le cercle Primitive a rajouté deux niveaux de difficultés pour les amateurs de challenge. Mode Horde : Un terme bien connu des joueurs de Gears Of War 2. Bien sur, les locustes ne sont pas de la partie, et seront remplacés par nos bons vieux cubes. Le mode horde correspond à une vague d'ennemi que l'on doit éliminer afin de passer au niveau suivant. Pour résumer, il s'agit d'une sorte de survival. Mode Fortress : Dans ce mode, vous remarquerez la présence de 2 grosses bases, que vous allez devoir éliminer. L'une des bases tirent toutes les 5 secondes environ, un laser qui se arrive dans la direction de l'autre base. Mais voila, de nombreux cubes tombent et gêneront la trajectoire de ce laser empêchant la destruction de la base adverse. Il suffit alors de créer une ouverture permettant au laser de se faufiler et ainsi détruire la base. Mode Death Match : Comme l'indique son nom, il s'agit d'un match à mort entre 2, 3 voir 4 adversaires, un mode qui nous rappelle quelques part Senko No Ronde. Bien évidement, pour vous compliquer la tache de nombreux cubes feront leur apparition.
Conclusion
En conclusion, Exception est une perle, un expérience visuel et de gameplay à tester au moins une fois avant de devenir accroc. Un véritable challenge par sa difficulté, et une réussite d'un point de vue esthétique. C'est le genre de titre qui mériterait de sortir amplement sur le X-box live, ou le PSN.
Vidéo Vidéo Exception mode solo et multi
Vidéo Exception Conflit en multi joueur
Dernière édition par Rei le Dim 1 Mar 2009 - 9:00, édité 3 fois
Mian VIP gameur
Nombre de messages : 1748 Age : 35 Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Exception [shoot em up 360°] Dim 18 Jan 2009 - 13:36
Nombre de messages : 4077 Age : 38 Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier
Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Exception [shoot em up 360°] Dim 1 Mar 2009 - 9:02
Mise à jour du premier topic avec la présentation des différents modes lié au jeu exception conflict. Du fait que le jeu va sortir en arcade prochainement et Quelques ajouts supplémentaires