Doujin-Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptySam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)

Aller en bas 
+11
advenas
Kimino
Kilik
Emilio Bernkastel
Akinori
jesus_freak
Oyashiro
Aka
Mian
jujulian
pipasrei
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyJeu 15 Jan 2009 - 23:26

Bien que l’on ne se rende pas vraiment compte en France, le japon traverse une crise dans le domaine de la Japan Cool (manga, anime…). De nombreux chiffres le prouve, et cette tendance ne va pas s’améliorer.
Ce phénomène va se sentir sur les marchés occidentaux et se remarque déjà au niveau du jeu vidéo.

La crise économique est l’une des raisons qui peuvent expliquer ceci, mais ce n’est certainement pas la seule raison. D'autres citeront les effets négatifs du téléchargements. La encore, ce n'est pas la seule raison.
Je souhaite m'intéresser plus sur le pognon facile et la mauvaise campagne publicitaire qui provoque une crise des cerveaux pour nous proposer des produits bien souvent banal.

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Naruto10
Naruto, l'anime le plus téléchargé au monde, mais aussi l'un des plus vendus. Symbole d'une génération basé sur le shonen plutôt classique


Commençons tout d’abord par le marché du jeu vidéo, on constate les chiffres de ventes au Japon connaissent une baisse de 15% par rapport à l’année dernière. Pire encore, le pays du jeu vidéo se fait rattraper par l’Angleterre en termes de vente, alors que la population est 2 fois moins nombreuse (je ne parle même pas des USA).
Nintendo s’impose comme le grand leader incontestable du marché au monde, la PS3 souffre énormément par un manque de licence forte, d’une mauvaise politique de Sony et son prix qui reste plus élevé que les concurrents. Pour microsoft, on n’en parle pas, les japonais sont anti 360 et sa fiabilité ne l’aide pas niveau réputation et ceux malgré l’alliance de certains gros groupes jap avec microsoft.
Le marché de l’arcade souffre énormément aussi du phénomène Wii, et DS puisque ces 2 consoles proposent soit disant des sensations identiques.
La Wii et la DS pourraient être 2 consoles très intéressantes par leur idée d’innovation, mais la plupart des jeux sont conçus qu’à moitié fait, et deviennent des excuses au phénomène Casual Gaming. Sur la DS, ce phénomène est moins visible par rapport à la taille de sa ludothèque mais commence à souffrir comme la PSP de console à remake/portage (qui a dit Square Enix). Pendant que l'on produit le 30 eme remake avec une 3D toute moche (FFIV?), la main d'œuvre est occupé et ne peut se concentrer sur un produit original.
Tandis que les gros titres occidentaux de l'époque sont désormais en téléchargement gratuit, ou propose un tarif attractif.

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Licens10
Un gif devenu célèbre par rapport à l'image de Nintendo et de sa console : la DS


Ou alors, les producteurs profiteront de ses consoles pour produire à moindre couts et vendre des produits plein pots. Produire un jeu sur next gen coutent des millions, et faut donc rentabiliser niveau vente.
Combien de grosses licences ont perdu de leur prestige et sont/seront moins intéressant que leur ainés, on peut citer Valkyrie Profile, Suikoden, Shin Megami… L'excuse du Shinkansen et autres transports n'est pas valable, puisque les japonais voyageaient aussi avant, et les consoles portables existaient aussi.
Lorsque les producteurs japonais font l’effort de produire sur des consoles next gen, leur titre souffre de lacune impardonnable (The Last Remnant, Infinity Discovery…).
Les grands titres jap rivalisant avec les productions occidentales sont très rares, alors qu’il y a une génération de console, c’était l’inverse.

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) The_la10
The last Remnant, symbole d'un flop de Square Enix et d'un jeu qui souffre techniquement


De plus sur la Wii, rares sont les jeux des éditeurs tiers qui se vendent super bien.
Pour beaucoup, maintenant, le but est de produire le plus de jeu pour fan sans réel cout de production (Naruto, DBZ, Final Fantasy…), d’ailleurs se phénomène se récent aussi sur le marché indépendant. Il suffit de regarder le 2 derniers comiket qui n’ont pas brillé par leur grande qualité de hit.
Les jeux pur otaku ont toujours souffert du manque d’investissement des concepteurs, seul 2/3 sortent du lot comme Illusion, Aquaplus… Et la encore, les jeux ne sont pas non plus si cher que ca à produire vu que l’interaction reste limité. Le dernier Aquaplus a un gameplay affreux malgré l’effort sur la réalisation. Le hentai, et le joli design reste l’argument premier pour ce type de production. Enfin, les scénario se développe de plus en plus, mais bon.

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) 161210
Toki no Senka ou comment se foutre de la gueule des otaku en leur proposant un jeu vu et revu avec d'énorme lacune pour 90€ dont leur but sera de satisfaire leur libido


Bref, les concepteurs tombent dans un cercle vicieux. Square Enix a même demandé à faire une alliance nippone pour contrer les occidentaux au niveau du jeu.

De plus, les concepteurs jap font quasiment aucun effort pour satisfaire le monde entier ce qui restreint leur réel marché.
Zonage sur les jeux 360, peu de traduction de leur titre, les jeux sur téléphone portable qui auraient susceptible pu intéresser les occidentaux (FFIV after Moon par exemple).


Pour le marché du manga/anime, on tombe sur un constat quasi similaire. Des baisses de chiffres assez grandes des ventes, à quelques exceptions prêt. La mode du magazine hebdomadaire comme le shonen jump ne sera plus jamais comme l’époque DBZ. De plus en plus de personne, n'aime plus attendre la sorti de chapitre chaque semaine.

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) 0110
Final Fantasy IV : The After - Return to the Moon, un produit salué par les critiques jap et que les occidentaux ratent. Mais vu les conditions tarifaires, heureusement.


Les studios produisent des animes, mais certains animes « moins important » bouffent les parts de marché des autres. Au final, le marché se risque moins à proposer des produits qui sortent du lot sachant que le produit fera un flop.
Bref, on tombe sur les clones des shonen au héros looser qui sera le plus puissant, de la fille top moé/tsundere/loli qui vit son quotidien, ou encore la jeune adolescente en recherche de l’amour interdite. Bref, même si ca existe depuis longtemps, ce constat est de plus en plus présent, et les produits innovant se font rares. Combien de titres japonais sortent vraiment du lot en 2008 ?
Les produits plus intéressants comme quartier lointain, les fils de la terre… feront des ventes clairement en dessous d’un banal bleach, Naruto, One Piece.

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Remake10
FF I sur PSP, lorsque Square Enix à zéro respect pour ses fans, un seul jeu alors que dans une compil précédente sur GBA et PSone, on retrouvait le 1 et 2. Pire encore, le titre n'est pas traduit alors qu'il l'avait été sur GBA


Le gouvernement japonais et les grands groupes cherchent des solutions face à cette régression du marché en montrant du doigt le téléchargement. Ils sont pour la limitation du fansub/scantrad, et propose donc des solutions alternatifs afin de lutter face à ce phénomène grandissant. Cette solution, c'est le monde occidentaux en plein explosion niveau vente de manga, puisque le marché du manga est arrivé à saturation au Japon. Solution loin d’être efficace vu la piètre qualité d’image et connexion pour accéder à certains produits.

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Dbz-oa10
Le dernier OAV de DBZ est disponible en téléchargement VOSTFR via le site du shonen Jump


Autres solutions, les grands groupes comme la Shueisha souhaite investir le marché français, et concurrencera les éditeurs Kana, Pika… en proposant leur produit directement.
Une alternative intéressante, au niveau tarifaire, mais je doute encore de la qualité des titres proposés (Produit pour Kikoulol, et otaku à volonté).

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Reimu210
Touhou véritable filon pour attirer l'otaku, par un produit "sans droit d'auteur"


Cette topic vous a sans doute rien appris, mais il serait intéressant d’en débattre je pense


Dernière édition par Rei le Ven 16 Jan 2009 - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
jujulian
Hardcore gameur
Hardcore gameur
jujulian


Nombre de messages : 216
Localisation : Gensokyo

Emploi/loisirs : Making cookies and pie/Dodge bullets...

Date d'inscription : 21/09/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 16 Jan 2009 - 7:45

Rei a écrit:
...Je souhaite m'intéresser plus sur le pognon facile et la mauvaise campagne publicitaire qui provoque une crise des cerveaux pour nous proposer des produits bien souvent banal...

...Les produits plus intéressants comme quartier lointain, les fils de la terre… feront des ventes clairement en dessous d’un banal bleach, Naruto, One Piece...

*Ce que Jujulian pense, Rei le dit !!*

Aussi, baignant dans le jeu video depuis presque 20 ans, j'ai remarqué la regrettable tendance des joueurs actuels à confondre "bon" jeu avec "beau" jeu, la plupart des développeurs allant aussi dans ce sens, c'est en grande partie la raison pour laquelle je joue quasiment 3 fois moins qu'avant...
A force d'être déçu, je n'achète plus, je dépense donc 3 fois moins dans les jeux video.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/group/Touhou
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:18

Faut voir le coté positif, ca fait des économies ^^

En tout cas, je vois mal le marché des très bons jeux japonais s'en sortir.

On peut espérer cette année voir un certains redressement sur la next gen avec certaine grosse licence, car niveau nouveauté en terme de licence, je me souviens pas de titre qui m'ont fait bondir de joie pour l'année 2009.

Mais quand on voit que les nouveaux PES sur next gen sont moins bons que les anciens, que Soul Calibur IV outre les graphismes a d'énorme lacune qui n'était pas présente avant, Kengo Zero qui se plante totalement, KOFXII qui d'après certaines critiques est moins bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
jujulian
Hardcore gameur
Hardcore gameur
jujulian


Nombre de messages : 216
Localisation : Gensokyo

Emploi/loisirs : Making cookies and pie/Dodge bullets...

Date d'inscription : 21/09/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:32

Rei a écrit:
Mais quand on voit que les nouveaux PES sur next gen sont moins bons que les anciens, que Soul Calibur IV outre les graphismes a d'énorme lacune qui n'était pas présente avant, Kengo Zero qui se plante totalement, KOFXII qui d'après certaines critiques est moins bon...
En effet, Je ne pense malheureusement pas que la tendance s'inversera de si tôt...

Pour ma part, le seul jeu que j'attends impatiemment pour 2009 est Operation falshpoint 2, qui je l'espère sera à la hauteur du premier.
croisons les doigts ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/group/Touhou
Mian
VIP gameur
VIP gameur
Mian


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 1748
Age : 34
Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:32

Rei a écrit:
du phénomène Wii, et DS puisque ces 2 consoles proposent soit disant des sensations identiques.

Soyons fou, le prochain projet de nintendo demandera a nos potes de ramener des piece pour payer les partie et jouer comme en arcade

Rei a écrit:
Bref, on tombe sur les clones des shonen au héros looser qui sera le plus puissant.

T'as oublier la petite touche dramatique pourrie avec : mes parents sont mort et j'ai toujours été seul jusqu'à présent ixday


Bref en parlant de ca
Jujulian a écrit:
Les joueurs actuels à confondre "bon" jeu avec "beau" jeu
Je penses que tu as parfaitement résumer la situation de Dissidia.

Niveaux console de salon, je me suis stopper a la ps2 =s donc je ne peux rien dire sur la qualité des dernier titre sortit et je ne m'en suis pas occupé justement parce que j'avais peur de cet effet que Jujulian a cité.

Enfin bon... ce post est quasi inutile, juste pour dire que je suis d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://theidolmaster.fr
Aka
Kyu
Kyu
Aka


Masculin Balance
Nombre de messages : 1377
Age : 34
Localisation : Là où il ne faut pas être!

Emploi/loisirs : Comptable, at school!

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:49

Que ce soit en animanga ou en jeu, les auteurs ne pense plus qu'a la qualité Otaku, c'est à dire beaucoup plus de boobs, plus de moe et de loli, plus de beauté (la j'ai des doutes pour la partie anime et manga). Y'a bien sur des exceptions dans la catégorie, comme Spice and Wolf ou Kannagi dans la partie anime/manga. Mais les auteurs ont plus tendance à ce genre de choses.

Tout les ans on peut voir des choses de qualité ou encore des choses originales mais ça s'enfonce dans la paquet de choses inutiles et du coup ça reste très dur à trouver.

En gros je pense pareil que vous en ajoutant qu'un surplus de jeux ou d'animanga peut tout tuer, surtout à cause des clichés.

Comme je ne suis pas joueur et que j'ai rien au niveau Next-gen je laisserai de côté. Mais ce début d'année est plutôt plaisant niveau anime bien que le manque d'originalité se fait un peu sentir. On a entre autre Ride Back et Hajime no Ippo: New Challenger pour les animes de qualité, Sora Kake Girl et Maria Holic pour bien se marrer entre autre. Puis c'est pas encore fini pour les animes de qualité puisque le mois d'Avril signera surement de bonnes choses. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://networkanime.wordpress.com/
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 16 Jan 2009 - 9:22

Niveau jeu next gen en 2008 japonais qui sont très bons

- Valkyria Chronicles
- Metal Gear Solid IV
- Devil May Cry

A la limite, on rajoute Soul Calibur IV

Du coté de la wii, les meilleurs jeux jap sont des portages de la PS2/Wii. A la limite, on rajoute No More Heroes, mais qui souffre de certains gros défauts, et qui est sorti en fin 2007.

Par contre, la next gen propose un grande nombre de tuerie lorsqu'on voit Bioshock, Mass effect, Dead Space... Je précise pour ceux qui n'aurait pas compris, ce seont des titres américains


Bref, on peut vraiment s'interroger pour 2009.
Star Ocean IV, Les FFXIII, Gran Turismo, Tekken 6, Street Fighter IV, Monster Hunter 3, Fragile, Yumina The Ethereal, Resident Evil V, Death Smiles, ... changeront peut être la donne
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 16 Jan 2009 - 15:23

Il semblerai que malgré ses defauts, the last remnant a été un jeu assez massacré par les medias alors qu'au final ça reste un bon jeu, même si il est perfectible.

Après je pense comme aka, les animes/mangas/jeux japs de qualités ne sont pas mort, ils sont juste noyés dans la masses des produits de consommation, mais la faute en revient au consommateur en partie, qui ne prend que ce dont on lui parle et ne fait pas l'effort de chercher la perle rare, les éditeurs en profite, on fait la surmediatisation d'un produit fait a la va-vite et on en fait une pub terrible histoire de rendre le produit "bon", le pekin moyen se jettera dessus, point barre.

Après je pense que ça marche par période, aujourd'hui le japon ne fait pas grand chose pour s'en sortir, le jour ou ils se rendront vraiment compte que si ils ne se bougent pas ils sont foutu, qu'ils se remettent en question simplement !

Après je suis peut être optimiste, mais voila, les animes fin 2008/debut 2009 sont plutot bon (aka en a cité quelques uns, je peux rajouter moryou no hako, bounen no xamdou, ou macademi wasshoi qui malgré sa forte tendance humour d'otaku est vraiment fun). Pour les jeux next gen on a valkyrja chronicles, c'est pas beaucoup mais c'est un debut, j'attends également SO4 qui ne devrai pas me décevoir et on peut esperer un shin megami tensei sur next gen un jour (puis sur ps2 on peut citer le récent persona 4, qui est démentiel).

Voila, media/pognon c'est toujours la même chose, mais les produits de qualités existe toujours, suffit de les chercher !
Revenir en haut Aller en bas
jujulian
Hardcore gameur
Hardcore gameur
jujulian


Nombre de messages : 216
Localisation : Gensokyo

Emploi/loisirs : Making cookies and pie/Dodge bullets...

Date d'inscription : 21/09/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:21

valkyrja chronicles, en effet, un jeu bien sympathique qui sort du lot par son originalité.
Le tour par tour mélangé au temps réel est une bonne idée :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/group/Touhou
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 16 Jan 2009 - 18:04

Oya-tama a écrit:
Il semblerai que malgré ses defauts, the last remnant a été un jeu assez massacré par les medias alors qu'au final ça reste un bon jeu, même si il est perfectible.

Ba quand tu vois les défauts qui sont présents. Normal qui soit descendu par la presse. Les temps de chargement interminable, les ralentissements sont des défauts que l'on ne devraient plus voir sur next gen. Surtout dans les RPG ou la durée de vie est plus conséquente que les autres jeux.
Après tout dépend des joueurs, ca ne dérangera pas tout le monde. Mais Square Enix se foute de la gueule des gameurs sur le coup en proposant un jeu sorti trop rapidement.
Et dise par la suite, ba on sortira un patch pour corriger ca.
Ils ont des phases de test avant de le faire sortir au grand public, et on se rend compte directement que c'est plutôt gênant.
De plus, c'est loin d'être le seul défaut du jeu.

Après, le jeu innove, et reste très sympathique

Les japonais veulent utiliser le moteur graphique UnrealEngine 3 alors qu'il me semble peu adapté pour ce type de jeu et qu'il ne le maitrise pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyVen 16 Jan 2009 - 18:58

ouais, mais bon, je pense qu'il va falloir attendre FFXIII pour se savoir ou se situe vraiment SE actuellement... Ce qui n'est pas vraiment une bonne chose vu que le jeu ne sortira pas avant longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
jesus_freak
Pro gameur
Pro gameur
jesus_freak


Masculin Vierge
Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Angleterre

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptySam 17 Jan 2009 - 0:22

Il est vrai que le casual gaming et les productions faciles font entorses aux gamers. Comme dit plus haut, des jeux plus inétréssant se font écraser par des licences juteuses par forcément exploité. Je pense par exemple à ICO qui est pour moi un chef d'oeuvre mais qui a été ignoré du grand public. (heureusement que SOTC à permi à la team de mieux se faire connaitre)
Je ne peux que vomir sur la tournure qu'a pris le jeu vidéo au jour d'aujourd'hui. (merci Nintendo)
Cependant il ne faut pas se leurrer, si ils auraient pu faire ça il y a 15 ans, ils n'auraient pas hésiter. L'argent est roi dans ce monde rapia.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptySam 17 Jan 2009 - 8:33

jesus_freak a écrit:

Je ne peux que vomir sur la tournure qu'a pris le jeu vidéo au jour d'aujourd'hui. (merci Nintendo)
Cependant il ne faut pas se leurrer, si ils auraient pu faire ça il y a 15 ans, ils n'auraient pas hésiter. L'argent est roi dans ce monde rapia.

Je suis pas si sur, qu'il y a 15 ans, la tournure auraient été la même. Dans le cas présent, les actionnaires font beaucoup de mal aux grosses entreprises ou l'erreur est rarement pardonnable (combien de licenciement de grosses pointures, on a pu constaté depuis les années 2000 environ).
Les jeux vidéo étaient certes plus dur à produire, mais beaucoup moins cher à produire.
C'était aussi un marché un marché très récent, donc l'innovation est facile à réaliser.

Par contre, Nintendo ne sont pas les seules à blâmer dans l'histoire, tu peux rajouter la majorité des développeurs jap. La Wii pourrait avoir un potentiel, mais elle est très mal exploité. En espérant que des jeux comme Fragile change un peu la donne.
La DS propose un lot de bon jeu, entouré de remake, de jeu qui ne sont la pour remplir les portefeuilles des entreprises en ce moquant du stylet, ou des bouses.

La publicité, le public, la presse sont aussi fautif de ce phénomène
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:31

Je voudrais pousser un énorme coup de gueule. Aujourd'hui, j'ai essayé de commandé sur le amazon japonais.
Il y a en théorie la possibilité d'acheter de l'étranger. Sauf que tous les vendeurs d'amazon mettent livraison japon uniquement.

Je trouve ca complètement stupide, et les japonais sont les premiers à pleurer par la suite du fansub/scantrad. Voila, comment perdre bêtement un client
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Akinori
Meganecon
Meganecon
Akinori


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:40

...Bah en même temps, je ne suis qu'à moitié étonné. C'est pas comme si les Japonais étaient partageurs...

Après, oui c'est scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://berrybell.wordpress.com
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:52

Faudrai qu'ils ouvrent les yeux et qu'ils se rendent compte qu'en s'enfermant comme ça ils ignorent un public occidental très intéressés par leur produits :/ ...
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyMer 13 Mai 2009 - 7:43

En tout cas, je me demande vraiment comment avec cet état d'esprit le Japon est devenu le troisième exportateur mondiale.
Parfois, ce sont des super commerçants, et parfois, il se plante complètement. Au moment, ou il devrait se tourner de plus en plus vers l'occident pour les jeux vidéo, ils font le contraire.
De plus, lorsqu'on voit certaines histoires entre les éditeurs francais, et japonais de manga, on se demande parfois, si ils ne veulent pas faire écrouler leur propre industrie
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyLun 25 Mai 2009 - 12:40

Voila, un article de jeuxvidéo.com qui montre une classement des meilleurs sociétés des jeux à partir des critères :
- ventes
- succès critique
- Poids sur l'industrie

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00034255-les-100-meilleurs-developpeurs-blizzard-en-haut-du-podium.htm

Bref, lorsqu'on regarde le classement, on remarque le faible nombre de société jap. A peine 2 dans le top 10, et une vingtaine sur l'ensemble du classement alors qu'auparavant c'était un poid lourd de l'industrie du jeu vidéo.
De plus, il suffit de voir les classements de Square Enix (44ème) et de Namco Bandai (45ème) pour voir qu'il y a un problème.

EDIT : La situation des sociétés françaises de jeux vidéo est pire, mais bon ixday
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Emilio Bernkastel
Gameur
Gameur
Emilio Bernkastel


Balance
Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : Here

Emploi/loisirs : Jeux de sociétés, Anime/manga, Visual Novel, Doujin Game

Date d'inscription : 26/05/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:25

Huhu~~
Quand je pense que j'ai jamais été un gamer ces dernières années, que mes fandoms sont très réduits et que je suis hyper-sélectif pour mes anime (je regarde quasiment plus rien là x_x), j'ai bien envie de dire que c'est à cause de ce phénomène de dégradation ...

Mais est-ce que le public européen est vraiment un débouché ? Je connais pas assez pour me faire une idée >_<

Dernière solution : le doujin-game peut-être xDD
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyJeu 18 Juin 2009 - 9:29

Emilio Bernkastel a écrit:

Mais est-ce que le public européen est vraiment un débouché ? Je connais pas assez pour me faire une idée >_<

Vu les dernières ventes des jeux au Japon, ouai, c'est clairement un débouché

Classement Jeux Console Ventes de la semaine Total vente dans l'année
1 Infinite Space DS 38 000 38 000
2 Kingdom Hearts 358/2 Days DS 28 000 429 000
3 Sloane to MacHale no Nazo no MonogatariDS 26 000128 000
4 Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth DS 18 000233 000
5 Dynasty Warriors 6 Empires PS3 14 000
117 000
6 Monster Hunter Portable 2nd GPSP 13 000 735 000
7 Chibi-Robo ! Wii Wii 11 000 11 000
8 Wii Fit Wii 10 000
3 454 000
9 Evangelion : Jo PSP 8 000 23 000
10Arc Rise Fantasia Wii8 000 34 000

Car pour le pays que l'on considéré comme le pays du jeu vidéo, les ventes sont très très maigre. Le Japon n'est plus vraiment un grand consommateur de jeu. Sans compter que lorsqu'on regarde le top 10, un seul jeu next gen, et encore, dynasty warrior est un jeu qui ne demande pas un travail considérable vu que l'on retrouve toujours les grandes bases du jeu précédent.
Le marché du jeu se retrouve scindé en 2 groupes, celui du casual gaming (pas cher à développer, mais la plupart des consommateurs de ce type de produit achète peu).
De l'autre coté, il y a le public hardcore gamer que l'on pourrait scinder en 5 catégories.
Dont une partie qui ne juge que par la qualité technique et graphique du jeu.
Une partie que le Japon ne maitrise plus du tout, et commette des boulettes sur des jeux très attendu que l'on devrait plus voir.
Cette sitiuation ne va pas s'arranger quand on lit ceci par exemple.

http://www.gamepro.fr/lire/yves-guillemot-industrie/2341/

Dans les derniers echecs cuisants, Star Ocean The last Hope, on ne s'attendait pas spécialement à des ventes exceptionnelles, mais qu'il dépasse le chiffre symbolique du million.
Résultat, il ne dépasse même pas la barre des 500000 exemplaires.
Des ventes qui sont pour le moment inférieur à Star Ocean II (2 fois moins), et Star Ocean III (3 fois moins).
Je ne connais pas les chiffres au niveau du developppement de ces jeux, mais le cout de Star Ocean 4 sont quand même plus élevé que SOII ou III
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Kilik
Pro gameur
Pro gameur
Kilik


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 181
Age : 35
Emploi/loisirs : Manga, anime, doshinji, eroge, galge, moe^^

Date d'inscription : 09/07/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyJeu 18 Juin 2009 - 9:44

Pour Star ocean faut pas oublié qu'il est uniquement sur 360 pour le moment et on peut pas dire que cette console fasse le record de vente(au Japon ) donc rien etonnant a cela, meme moi le jeu m interesse mais je refuse d acheter la console de crosoft <.<
Apres meme si certe Dynasty warrior est pas top dans la complexiter , sa reste une reference la bas qui on plus jouit une culture populaire ( oui le roman des trois royaumes en asie ça fait vendre); donc bon DW reflete bien la difference de culture ,nous ça nous parle pas tant que ça eux oui donc bon.
Apres pour le lien je considere pas EA, Activision, Ubisoft ,ects comme des producteurs de hardcore gamers....
Revenir en haut Aller en bas
http://moenekosoft.chez.com/
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:36

Pour Star Ocean, je parlais du chiffre mondial. Dans le cas de Star Ocean III, le jeu s'est vendu aux USA a plus de 500000 exemplaires, alors que pour Star OCean IV, le jeu ne s'est vendu la bas en dessous de la barre de 200000 exemplaires, alors qu'il s'agit du pays qui a le plus de 360.

Pour un dynasty warrior, le chiffre de lancement est également mauvais.
Tu prends par exemple les dynasty warrior à l'époque de la PS2, c'était en terme de lancement pour le 4 (687031 de jeu vendu la première semaine), pour le 3 (247121 la première semaine), et pour le 5 (565237 la première semaine).
Si on reunit les ventes de la première semaine de Dynasty Warriors 6 empire sur la PS3, et la 360, on atteint même pas la barre des 100000 exemplaires. Les japonais sont en général des consommateurs de la première semaine, puis par la suite les ventes s'écroulent (alors que l'occident est un peu plus espacé pour ceci).
Donc, pour l'une des saga les plus vendu du Japon qui se renouvelle pas, ou peu. Les chiffres sont pas terrible.
Alors oui, le parc de console next gen n'est pas équivalent à celui de la PS2, mais ca fait parti de ce cercle vicieux.

Electronic art, est en pleine période de changement, ils nous ont montré qu'avec des titres comme mirror's edge, Dead Space qu'ils étaient capable de faire d'excellent jeu qui ne sont pas destiné à un public casual ou faire des concepts originaux plus casual comme Spore. Pas besoin de préciser que fifa a détroné au yeux de nombreux fan la série des PES.
Bref, le studio qui était connu pour ces nombreuses suites identiques propose des jeux de qualité sur tous les points, mais également innovant.
Ils sont également éditeur et distributeur de grande licence tel que Rock Band, Crysis

Activision, c'est quand même l'une des sociétés de FPS les plus reconnu (Call of Duty, Quake, Wolfeinstein...), auquel on peut rajouter Guitar Hero qui plait aussi bien aux hardcore gamer qu'au casual, mais également des séries comme Tony Hawk.

Bon, pour ubisoft, c'est un peu à part, ils réalisent beaucoup de daube pour faire un bon jeu. Mais si tu regardes du coté de Ubisoft Montréal, ya tout de même des titres grand public comme les prince of persia, splinter cell, Assassin's Creed...

En tout cas, ces 3 studios nous ont démontré plus d'une fois sur cette génération qu'il maitrisait la technologie, mais également l'innovation. Chose que les japonais n'arrivent plus ou moins.
Comme je l'ai déja dit, les graphismes, je m'en fous, je préfère priviligier le gameplay l'univers, les innovations...
Mais en général, sur cette génération de console, lorsqu'un jeu jap propose des bonnes idées, il va se viander betement à coté (genre the last remnant).
Bien sur, je n'inclus pas tout les jeux, il y a par exemple les jeux de fight que les japonais maitrisent haut la main
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:06

Vivement l'arrivée des shin megami tensei sur next gen.

Je vois deux choses :

- 1 les japonais jouent moins au jeu video = monté du casual gaming, les ventes de rpg diminuent... Normal que chez eux les jeux baissent.
- 2 chez les occidentaux, ils ne sont pas énorméments friands de rpg jap, même si les ventes en occidents ont également baissés.

Ce que j'en retient, c'est que c'est une mauvaise passe c'est tout, le temps que la next gen rentre complètement dans les mœurs des japonais avec une meilleur utilisation des machines, et des jeux plus ambitieux. On peut par exemple attendre End of eternity qui s'annonce comme un très bon jeu, une ambiance plus mature qu'un rpg jap conventionel dans un monde qui n'est pas habitué au genre, puis un gameplay made in tri-ace (donc forcement excellent).

Après tout dépend des goûts, on a tendance a dire que les rpg us sont aujourd'hui meilleurs que les rpg jap, ce qui ne m'empêche de bien plus m'éclater sur un SO4 que sur un mass effect ou F3 (qui sont tout de même de bons jeux).
Revenir en haut Aller en bas
Kilik
Pro gameur
Pro gameur
Kilik


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 181
Age : 35
Emploi/loisirs : Manga, anime, doshinji, eroge, galge, moe^^

Date d'inscription : 09/07/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyJeu 18 Juin 2009 - 18:14

Le probleme des ventes c'est que ceux qui ont une 360 c'est pas le meme public que ceux qui avait une ps2 (en plus la ps2 jouit lui d'etre la console la plus vendu),et pour DW il faut pas oublier que le nombre de posseseur de ps2 n'est pas le meme pour la ps3(meme au japon) sans compter que DW6 empires est le meme que le 6 met en incluant un peu plus de strategies(donc pas tres interessant si c'etait DW7 je trouverait les chiffres un peu inquiétant sans etre vraiment significatifs) .

Petit rappel :
Ventes dans le monde
PS3/Unités vendues 89,630,000 unités (je trouve que cela reste gros m'enfin bref c'est les chiffres officiel)
Xbox 360/Unités vendues 30.2 millions d'unités
WII/50 200 000 au 27 mai 2009
PS2 plus de 120 millions

Ben pour ma part Rei je considere Mirror's edge, Dead Space,prince of persia, splinter cell, Assassin's Creed ects comme des jeux nul (qui touche quand meme des casual gamers)
Je connais plein qui y ont jouer alors qu'il connaissais rien au Jeu video (dans le sens ou la 360 est leur premiere vrai console ...)
Peut etre qu'ils sont innovent (ceux qui n'est pas un gage de qualiter d'ailleurs) mais je n'ai jamais accrocher sans compter les FPS que je pense pas m'y mettre un jour et ne sontpour moi loin d'etre des references videoludiques.

Apres pour ma part je me plaint pas trop du marcher jap (les ventes je m'en fous qu'il baisse ou non)du moment qu'il y a des sorties, il y a encore pas mal de rpg(gust avec mana khemia AR tonelico atelier ects qui sort plus ou moins regulierements)et les jeux de Nippon ichi software ( je rappel que disgaea 3 est sortie en Fevrier 2009 ).
Moi meme j'achete moins de jeu avant et je suis moins tenter a vouloir acheter de nouvelle serie de jeu video ( surtout si ils sont en 3D next gen <.< ),je dois dire que le nombre eroge qui sort est assez impressionnant vu que j'en suis fan j'ai bien du mal a suivre toute les sorties ^^" ,et vu le phenomene Moe qui m'a pas l'air en regression au Japon je m'inquiete pas de nouvelle sortie (trop je dirais meme).
Revenir en haut Aller en bas
http://moenekosoft.chez.com/
Kimino
Hardcore gameur
Hardcore gameur
Kimino


Masculin Sagittaire
Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : par la ou par içi

Emploi/loisirs : Compositeur en fonction primaire

Date d'inscription : 03/12/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) EmptyJeu 18 Juin 2009 - 18:21

Après chacun ses goût, hein?

HS
Perso je suis pas très friendly avec les FPS, ou d'action occidental.
ok techniquement c'est beau y a plein d'effet blablabla.

mais bon le style réaliste (qui s'approche plus de la photo) le plait pas beaucoup.

/HS

Côté ventes si cela baisse, c'est que d'un côté ca se démarque mais pas significativement pour moi. (moi et mon côté amiga, atari ST, amstrad et C64 je lache pas)

Hors jeux d'arcade bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mzs-mikimino.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Japan Expo 2009
» Tsukihime (le manga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Autres :: Sujets à Débattre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser