Doujin-Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptySam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)

Aller en bas 
+11
advenas
Kimino
Kilik
Emilio Bernkastel
Akinori
jesus_freak
Oyashiro
Aka
Mian
jujulian
pipasrei
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:29

Kilik a écrit:

Ventes dans le monde
PS3/Unités vendues 89,630,000 unités (je trouve que cela reste gros m'enfin bref c'est les chiffres officiel)

Je suis bien curieux de connaitre ta source, car même Sony, et les sites de statistiques genre vgchartz signale que la PS3 s'est vendu à 22millions d'exemplaires. Par contre, les autres consoles, ce sont les bons chiffres.
J'ai également précisé le problème des ventes de consoles, et que cela faisait parti du cercle vicieux.
Toujours est il qu'a part quelques séries, la majorité des grandes saga connaissent des chiffres de vente nettement moins impressionnant (oui, même chez FF).

Pour l'innovation, j'ai pas dit qu'ils étaient gage de qualité (c'est justement le défaut des jeux jap à l'heure actuel, car ya parfois des bonnes idées, mais de grosses boulettes à coté).
Après que tu penses que Mirror's edge, Dead Space, prince of persia, splinter cell, Assassin's Creed sont nul ca reste bien sur ton avis, mais de la à dire que ce sont des jeux qui sont prévu pour le casual gaming ya un pas.
Le casual gaming, est un type de jeu conçu pour être jouer par tous, simple sans prise de tête et qui ne demande pas une réalisation de ouf (la Wii).
Pour le moment, je ne vois pas les maisons de retraite, ou les centres pour enfant... s'équiper de Dead Space.
Il y a l'hardcore gamer japonais, occidental, et le mix. C'est donc, plus une question de culture et d'appréciation.

Auparavant hors PC, le Japon dominait sans aucun doute le marché du jeu vidéo, mais maintenant lorsque tu vois qu'il y a des lacunes qui n'était pas présent sur l'ancienne génération ou pas de ce point la (ralentissement énorme, chargement de 3 plombes, textures qui s'affichent en retard, changement de CD mal géré...).
Donc en plus, d'être souvent fondé sur un certains classicisme. Ca fait un peu foutage de gueule (ou un sacré manque de capacité à gerer la technologie).
Quand je vois des sociétés comme Idea Factory qui ventent les mérites de leur système AAA au niveau de l'animation des dialogues alors que c'est d'un statisme dingue.
Alors que sur des jeux comme Sakura Taisen avec l'animation FFS, c'est nettement plus accrochant. Et pourtant entre une saturn, et les consoles actuelles ya une sacrée marge.

Donc, j'aime également les jeux japonais, et comme le dit Oya Tama, on peut largement plus s'éclater sur certains RPG jap genre Star Ocean (question de fun, d'univers, la patte manga...) qu'un Mass Effect ou Fallout 3. Perso, je reprocherais au genre occidental d'être toujours sur le même ton d'ambiance.

En ce qui concerne les FPS, on est loin de l'époque de Doom et compagnie, il y a quand même d'excellent genre Bioshock.
Du coté, des trucs moé, on a pas spécialement l'impression comme ca grace au net, mais ce type d'industrie s'écroule également.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Kilik
Pro gameur
Pro gameur
Kilik


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 181
Age : 35
Emploi/loisirs : Manga, anime, doshinji, eroge, galge, moe^^

Date d'inscription : 09/07/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 21:24

Je rectifies certes c'est bien 22,130,000 unités pour la PS3 , je me doutais bien que ma source il devait y avoir une gourde u_u

"le Japon dominait sans aucun doute le marché du jeu vidéo" ben les temps change il y a le marché occidental qui s'y interesse donc ça créer une concurrence donc les ventes sont divisées(et ceci meme au Japon apparament).

Apres la baisse des ventes au Japon n'est pas seulement du a cause d'une baisse de la qualiter , et je suis désoler mais c'est toi qui conclut que il y a moins de qualiter donc les ventes baisses , le probléme peut venir d'ailleur une economie stagnante , une population qui viellit,une concurrence occidentales ects ....
Oui parce que je doute que si il y a de meilleurs jeux(meme si on dit meilleur jeux sa reste subjectives vu que les jeux dépende de nos gouts personnelles aussi) il y aura de meilleurs ventes.
Le public a bien changer depuis les rpg sur psone.
Revenir en haut Aller en bas
http://moenekosoft.chez.com/
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 21:59

Je me souviens pas d'avoir dit que la crise de la japan cool était lié uniquement à une baisse de la qualité des produits, c'est un ensemble de facteur qui explique cette raison (d'ailleurs, sur la première page, je parle de la crise économique, du scindage du marché, des boulettes marketing, piratage, du foutage de gueule des concepteurs...).

Sinon, le marché occidental s'est toujours intéressé au marché des consoles, ce n'est pas propre à cette génération.
Mais la tendance est totalement inversé d'un point de vue de la maitrise technologique. Il est possible que cela change sur la prochaine génération de console, ou que l'on voit vraiment débarqué les marchés émergeants (qui proposent déja de très bons jeux)

De toutes facon, c'est bien connu, les meilleurs ventes ne sont pas forcement les meilleurs jeux (Wii Fit number 1). Et c'est en parti ca le problème que connait le japon à l'heure actuel.
En terme de politique marketing, le public japonais est pareil que la France, si ce n'est pas pire par moment.
On use les licences jusqu'à la moelle sans apporter de grand changement (chose que pratiquer à une époque par exemple Electronic art).
Combien de fois le public japonais s'est également fait avoir par les versions améliorer des jeux? Trop souvent.
De plus, Il se retrouve sur un marché complètement segmenté contrairement à avant.
D'un coté, le marché du portable qui explose tout (effet shinkansen et boulot), une console qui propose une nouvelle manière de jouer et 2 consoles HD qui font un flop (d'un coté, microsoft qui n'est pas apprécié des japonais quoiqu'il arrive même en proposant les jeux les plus otaku possible, et de l'autre sony qui a multiplié les boulettes marketing).
Même si c'est également vrai en occident, cet écart est moins grand

Dans la logique d'un concepteur qui souhaite se faire de l'argent, la solution la plus rentable est le marché des consoles portables.
Moins cher et difficile à produire, avec un parc à console plus important. On peut facilement refaire des remakes/portages sans se justifier du manque d'apport au titre puisque ca permet de faire du pognon facile. Produire des tonnes de petits logiciel (j'apprends le français, le jap, l'anglais...).
Autre solution qui pourrait être rentable, la Wii du à son parc bien fourni, et des jeux . Le problème, c'est que les concepteurs tiers se viandent dans la majorité des cas sur les consoles de salon de Nintendo (gameplay ou politique marketing de nintendo).
Enfin, dernières solutions, les consoles HD qui atteignent à peine les 4 millions d'exemplaires au Japon. Un parc à console peu intéressant à exploiter car il faut mettre un minimum de budget, et les produits typiquement nippon seront difficilement exportable.
A l'instar du monde de la japananimation, la masse de jeu est devenu importante, et au final, une société peut se faire elle même une concurrence involontaire.
Un jeu ou ils avaient placé beaucoup d'espoir faire un flop (et le flop à ce niveau la pardonne pas), alors que leur jeu naze va réussir à s'en sortir.

C'est également le même cas en occident, mais ce type de politique marketing a été mieux maitrisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Kilik
Pro gameur
Pro gameur
Kilik


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 181
Age : 35
Emploi/loisirs : Manga, anime, doshinji, eroge, galge, moe^^

Date d'inscription : 09/07/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 7:44

Rei a écrit:

Mais la tendance est totalement inversé d'un point de vue de la maitrise technologique. Il est possible que cela change sur la prochaine génération de console.
C'est sur que graphiquement on va dire que c'est bien fait mais les jeux va plus loin u_u

Rei a écrit:

En terme de politique marketing, le public japonais est pareil que la France, si ce n'est pas pire par moment.
Bof j'ai pas impression que le marcher occidentaux est mieux vu le meme nombre de jeux qui se ressemble( surtout dans le fps , et jeux action/plateforme).

Rei a écrit:

On use les licences jusqu'à la moelle sans apporter de grand changement (chose que pratiquer à une époque par exemple Electronic art).
Combien de fois le public japonais s'est également fait avoir par les versions améliorer des jeux? Trop souvent.
C'est vrai que les metal of honor , call of duty , ects jouisse d'un renouveau...

Rei a écrit:

Moins cher et difficile à produire, avec un parc à console plus important. On peut facilement refaire des remakes/portages sans se justifier du manque d'apport au titre puisque ca permet de faire du pognon facile.
oui le nombre de lea passion et jeu du meme genre (sans compter que le jeu fait pitié) apparament y'a pas que les japs qui aime argent facile...

Rei a écrit:

C'est également le même cas en occident, mais ce type de politique marketing a été mieux maitrisé.
Oui que c'est le meme cas en occident en effet , aprés que c'est mieux maitrisé va savoir ce sont que des entreprises , pour ma part je vois pas d'ou en maitrise le mieux certes la next gen est plus développer en occident.

Pour moi le jeu video japonais sont plus marketing certes(ce qui est pas top voire nul ) m'enfin je vois ça plus comme une transition que comme une crise...
Revenir en haut Aller en bas
http://moenekosoft.chez.com/
Akinori
Meganecon
Meganecon
Akinori


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 8:21

Juste pour apporter mon grain de sable, je tiens à dire que ce que j'ai vu de la Next-Gen sur PS3 est extrêmement décevant. Aucun jeu PS3 que j'ai acheté n'a fait chauffer longtemps la PS3, contrairement aux jeux PS2.
Revenir en haut Aller en bas
http://berrybell.wordpress.com
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 8:39

Kilik a écrit:
Rei a écrit:

Mais la tendance est totalement inversé d'un point de vue de la maitrise technologique. Il est possible que cela change sur la prochaine génération de console.
C'est sur que graphiquement on va dire que c'est bien fait mais les jeux va plus loin u_u

La maitrise technologique ne concerne pas uniquement les graphismes. Cela peut être de nouveau procédé technique qui apporte une nouvelle subtilité du gameplay, une amélioration de l'IA, un nombre d'affichage d'élément à l'écran, l'animation, les temps de chargement, la sauvegarde automatique...

Kilik a écrit:
Rei a écrit:

En terme de politique marketing, le public japonais est pareil que la France, si ce n'est pas pire par moment.
Bof j'ai pas impression que le marcher occidentaux est mieux vu le meme nombre de jeux qui se ressemble( surtout dans le fps , et jeux action/plateforme).

As tu joué au FPS récemment? Je ne parle pas forcément d'un Call Of Duty, mais plutot d'un Bioshock, Portal, Darkness, Fear, mirror's edge...
On est très très loin de l'époque du FPS bourrin sans réel ambiance. C'est peut être même le genre qui a le mieux profiter de cette vague next pour la qualité des titres que ce soit en terme d'ambiance, d'esthétisme, de gameplay ou de l'amélioration de l'IA.

Kilik a écrit:
Rei a écrit:

On use les licences jusqu'à la moelle sans apporter de grand changement (chose que pratiquer à une époque par exemple Electronic art).
Combien de fois le public japonais s'est également fait avoir par les versions améliorer des jeux? Trop souvent.
C'est vrai que les metal of honor , call of duty , ects jouisse d'un renouveau...

Je parle surtout des cas des jeux genre FF international, Kingdom Heart International, Pokémon Platine... Ce n'est plus une question de ressembler au jeu précédent, mais un simple copier coller avec des bonus en supplément vendu plein pot.
Maintenant, il y a l'existence des DLC que les 2 camps exploitent à fond malheureusement. Mais le Japon continue toujours l'ancienne pratique.
Alors, oui, il y a des jeux occidentaux comme les call of duty qui se ressemble au niveau des épisodes. Mais toujours est il que l'on a constaté une amélioration flagrante sur plusieurs aspect sur leur jeu depuis le passage next gen.
Peut on vraiment dire la même chose de la plupart des licences jap du passage sur next gen. C'est plus beau, mais après?

Kilik a écrit:
Rei a écrit:

Moins cher et difficile à produire, avec un parc à console plus important. On peut facilement refaire des remakes/portages sans se justifier du manque d'apport au titre puisque ca permet de faire du pognon facile.
oui le nombre de lea passion et jeu du meme genre (sans compter que le jeu fait pitié) apparament y'a pas que les japs qui aime argent facile...

Tout a fait d'accord, l'occident aime beaucoup l'argent également et utilise ce principe à fond.
Mais ou est l'époque ou les titres de Square Enix étaient des tueries, un gage de qualité?
Maintenant, leur bon titre, ce sont leur remake, le reste, c'est devenu moyen. Square Enix est l'un des pires cas, mais ce n'est pas le seul au Japon.
Bref, il mise tout sur FFXIII en foirant en parti leur jeu. Heureusement, qu'ils arrivent à produire quelques bons jeux comme "the world ends with you".
Pour moi, les seuls sociétés jap a avoir compris qu'ils avaient passé une nouvelle génération de console, c'est Capcom, Nippon Icchi (du moins, ils font l'effort), et Namco Bandai quand ils veulent.

Kilik a écrit:
Rei a écrit:

C'est également le même cas en occident, mais ce type de politique marketing a été mieux maitrisé.
Oui que c'est le meme cas en occident en effet , aprés que c'est mieux maitrisé va savoir ce sont que des entreprises , pour ma part je vois pas d'ou en maitrise le mieux certes la next gen est plus développer en occident.

Pour moi le jeu video japonais sont plus marketing certes(ce qui est pas top voire nul ) m'enfin je vois ça plus comme une transition que comme une crise...

Sauf que justement, il n'y a pas de transition à leur politique marketing à part nintendo (du moins, juste pour la console). Les sociétés font comme avant, sans rien changer à leur recette.
Les concepteurs japonais ont perdu le soucis du détail qui apporte un petit plus au gamer. Du soucis du gage de qualité (ce n'est pas pour autant que le titre est à chier, mais les défauts sont peu pardonnable)
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Kimino
Hardcore gameur
Hardcore gameur
Kimino


Masculin Sagittaire
Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : par la ou par içi

Emploi/loisirs : Compositeur en fonction primaire

Date d'inscription : 03/12/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 10:20

arretons les HS ^^ on est la pour parler du sujet demander et non faire de la comparaison, japonais vs occidenteaux, enfin y a des qualite et des défaut selon l'echelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mzs-mikimino.blogspot.com/
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:12

Ce n'est pas tant une comparaison. Je ne cherche pas à mettre sur en avant les jeux US, ou jap (qu'importe pour moi, du moment que le jeu est bon).
Je ne dis pas qu'ils ont fait que de la merde, mais récemment il y a nettement moins de jeu de qualité jap, c'est indéniable.

Ce que je cherche à dire, c'est qu'une partie des concepteurs des jeux japonais ne font pas gaffe à des lacunes qui devrait être corriger surtout à l'heure actuelle car il possède les moyens si ils veulent (et ils ont des phases de test).
Je ne sais pas si certains ont eu l'occasion de jouer à Lost Odyssey (qui est un très bon jeu), et The Last Remnant mais les temps de chargements sont d'une longueur que même la PS2 n'osait pas faire (voir la PS1). Un RPG, il s'agit du type de jeu par exemple, ou l'on passe une bonne moitié du jeu dans les combats, et cette partie comprend des temps de chargement long, pose de combat, affichage des textures en retard...

Résultat, les jeux se sont fait descendre par la presse, et beaucoup de joueur ne souhaitent pas acheter le jeu malgré les autres qualités du jeu (moi y compris).

Donc, sans même tenir la comparaison avec les jeux américains, il suffit juste de se tourner la plupart du temps, sur l'ancienne génération de console avec les jeux jap ou l'on ne voyait pas ce type de défaut.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Kilik
Pro gameur
Pro gameur
Kilik


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 181
Age : 35
Emploi/loisirs : Manga, anime, doshinji, eroge, galge, moe^^

Date d'inscription : 09/07/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:31

C'est sur qu'on voit pas les jeux de la meme façon ,j'ai pas trouve Lost Odyssey bien <.< ; et c'est pas a cause des chargements long ,Pour moi c'est juste un rpg avec des beaux graphisme et c'est tout u_u (par contre le star ocean je les trouver tres bon et rien a redire sauf un scenar un peu trop revue).
Revenir en haut Aller en bas
http://moenekosoft.chez.com/
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 7:58

Goichi Suda (Killer 7, No More Heroes ) a déclaré que le Japon était divisé en 2 marchés, celui du casual gaming, et des hardcore gamer.
Selon, lui, la solution pour faire sortir le japon de cette crise du jeu vidéo serait de créer un marché pour un public intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 8:48

Plus qu'un public intermédiaire, il faudrait des jeux qui mettent les deux public d'accord, a savoir une difficulté paramétrable (mais pour de bon, pas des jeux du style en normal c'est trop difficile pour le joueur lambda ou une difficulté du style que même au niveau max, le jeu est trop simple), la possibilité de pouvoir sauvegarder tout le temps (le système des points de sauvegarde est un défaut qui revient de manière récurrente).

Des gameplay qui permettent une certaine technicité tout en ne pénalisant pas le joueur moins subtil...

Bref, ça amène a peu a faire des jeux qui s'auto contredisent, mais ce serait un moyen d'attirer le plus de monde...
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 8:55

Ba tu as quand même des jeux que l'on pourrait considéré comme intermédiaire, genre les rythme game.
Le casual gamer aime les gadgets, et le coté convivial, et l'hardcore gamer aime le coté challenge de ce type de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Kilik
Pro gameur
Pro gameur
Kilik


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 181
Age : 35
Emploi/loisirs : Manga, anime, doshinji, eroge, galge, moe^^

Date d'inscription : 09/07/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:56

ça existe deja (kingdom hearts , zelda ects),j'ai connu bcp de perssonnes qui aimaient jouer a des jeux purs casuals et jouer a ces jeux (on peut meme y inclure shadow of coloseus :s),mais malheuresement les hardcore gamers (dont moi) n'apprecie guere que certain titres soit trop large =/
Revenir en haut Aller en bas
http://moenekosoft.chez.com/
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:15

Kilik a écrit:
mais malheuresement les hardcore gamers (dont moi) n'apprecie guere que certain titres soit trop large =/

Ce ne sont pas des hardcore gamer, mais des elitistes qui perdent de l'interet pour un jeu des que trop de monde s'y intéressent... Ils veulent le jeu rare dont très peu de personnes ne connaissent l'existence... Le hardcore gamer cherchera le challenge, un jeu qui demande de la technique/reflexion/ ce que tu veux et qui poussera le système jusqu'au bout de ses limites...

C'est pour ça que des jeux considéré comme hardcore gamer sont des jeux de combat 2D (très techniques, contrairement aux jeux 3D ou un debutant peut battre un expert par chance), des Shoot them up/danmake...
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:18

Un hardcore gamer n'a pas forcement une catégorie de jeu spécifique, il peut très bien jouer au MMORPG, ou au FPS... Je me considére également comme un hardcore gamer, et pourtant, je peux très bien passer d'un pong, à un sims, puis un KOF, un FF, à air, et gears of war.
Un hardcore gamer, peut être considéré comme l'otaku des jeux vidéo (attention, il y a des quelques nuances). Dans l'idée, il joue beaucoup, il possède un niveau supérieur de jeu à la moyenne (j'inclu donc les casual), et possède une bonne connaissance au niveau des jeux.
Par contre, l'hardcore gamer recherche tout de même la qualité niveau jeu

Sinon, je ne pense pas que Goichi Suda parle de créer un marché intermédiaire avec des jeux grands public genre Zelda, KH, et compagnie. Ils savent déja le faire
Ce type de série jouit d'une campagne publicitaire monstrueusement et de leur coté hype. Mais la plupart des RPG restent sur des bases communes, et à l'exception de saga comme Shin Megami Tensei, la majorité des RPG sont jouables par tous.
Un zelda, ou un KH, ou n'importe quel RPG implique un nombre d'heure beaucoup trop conséquent pour être jouer par un public casual.
Le marché intermédiaire, je le vois plus comme un marché qui intéresserait tout type de gamer qu'il soit casual ou hardcore (d'ou mon exemple des rythme game, car le nombre de casual gamer qui joue a guitar hero est assez grand).

Celui que j'inclurais plus dans ce modèle de jeu que parle Goichi Suda, serait des jeux genre Professeur Layton.
Shadow of colossus pourrait faire parti de cette catégorie, si on écoute les créateurs du jeu, mais combien de casual gamer ont fait le jeu???

Par contre, avec l'évolution que traverse le jeu vidéo avec le wiimote plus, le project natal, la vrai 3D, les controles par la pensée... ce type de jeu serait sans doute plus simple à produire (maintenant, à voir, si les concepteurs vont vouloir casser les barrières).
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Kilik
Pro gameur
Pro gameur
Kilik


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 181
Age : 35
Emploi/loisirs : Manga, anime, doshinji, eroge, galge, moe^^

Date d'inscription : 09/07/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:36

Au moins je comprend la definition exacte hardcore gamer , donc je n'en suis pas un, vu que je joue a exclusivement a des rpg,Vn et jeux de fight(et qql petit shoot them up de temps en temps).
Sinon j'ai du mal a voir un jeu qui plaira a tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://moenekosoft.chez.com/
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:01

Un hardcore gamer peut se spécialiser sur un seul type de jeu.
C'est impossible qu'un jeu plaise à tout le monde, mais dans l'idée que le jeu puisse être joué par un maximum de joueur non pas par hype, mais par certains mécanismes.

Nintendo veut aller peut être dans ce sens en intégrant les soluces à l'intérieur de leur jeu (à voir comment ca sera exploité). Le hic, Nintendo s'adresse actuellement plus au casual, et cette "nouveauté" (puisque ca existe déja) n'est destiné au hardcore gamer
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:09

Voici une déclaration de Keiji Inafune, un employé de chez Capcom ayant travaillé sur Dead Rising, Megaman, Lost Planet: Extreme Condition, Onimusha...).

Citation :
Personnellement, quand je jette un oeil sur les jeux présents au TGS, je me dis "Mec, le Japon c'est terminé. Nous sommes finis. Notre industrie est finie".
http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00037480-le-jeu-video-japonais-est-en-crise.htm
http://www.gamepro.fr/2009/09/28/multi/tgs-2009-revelateur-une-indsutrie-japonaise-mauvaise-sante/449741/

La fréquentation du TGS a également était moins forte que prévu
http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00037479-tgs-2009-moins-de-monde-que-prevu.htm
http://www.jeuxactu.com/article-40237-tgs-frequentation-en-baisse.html
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Akinori
Meganecon
Meganecon
Akinori


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:41

Ouais bon, le JV japonais est en crise depuis la Next-Gen, rien qu'on ne savait pas déjà. Et au contraire, ce genre de déclaration alarmiste peut toujours faire espérer quelque chose, un peu comme la sensation de douleur empêche une personne de se faire du mal :3. Personnellement, ça fait bien longtemps que j'ai commencé à me désinteresser de la production japonaise (à quelques exceptions près), en particulier en ce qui concerne le domaine des RPG, qui atteint l'exécrable par le classicisme et la niaiserie idéaliste à mon goût. Et au contraire, il y a quelques jeux américains qui m'intéressent. Et j'ose espérer que d'ici quelques années, beaucoup plus de régions du monde commenceront la conception de JV, ce qui signifiera que le Japon a intérêt à se DONNER s'il veut conserver une place spéciale.
Et enfin, comme l'a dit un commentaire qui s'est détaché de la moyenne pitoyable de JeuxVidéo.com:
Citation :
En même temps si ils sortaient plus de jeux hors de l'archipel ils vendraient sûrement plus ...

Genre les Yakuza qui sortent sans pub deux ans plus tard, et pleins de jeux typiquement japonais qu'on aimerait pouvoir essayer nous aussi, mais impossible a cause la barriere linguistique.

Enfin bon ...

Après, je trouve que ça ne touche quand même que les JV, en matière d'anime et de manga, on a eu pas mal de bons trucs en ce moment. Et on ne va pas me dire que l'attitude otaku était mieux vue avant ixday
Revenir en haut Aller en bas
http://berrybell.wordpress.com
advenas
Pro gameur
Pro gameur
advenas


Masculin Balance
Nombre de messages : 121
Age : 29
Localisation : Seingbouse (oui, bouse)

Emploi/loisirs : Etudiant à mi-temps.

Date d'inscription : 28/09/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:04

Je rejoins certains avis sur le fait que le marché nippon du jeu vidéo se dégrade. En effet, en-dehors des productions indépendantes (et là, je parle dans le marché du jeu vidéo dans le monde), la poésie et la profondeur de jeu a du mal à se refaire une place. Surtout que l'évolution du marché du jeu vidéo nippon ne donne pas un bon espoir en l'avenir. J'ai très envie de me défouler sur le cas Nintendo, qui a littéralement donné une nouvelle ligne de conduite dans la création du jeu vidéo : le casual-gaming. Mais bon, ne leur jetons pas trop la pierre, si les autres ont suivi, c'est de leur plein gré, Miyamoto ne leur a pas mis un flingue sur la tempe. Bref, le marché perd énormément en qualité pour nous, les hardcore gamers. On va me dire, il en faut pour tout le monde, d'accord. Mais dans ce cas, qu'on en donne autant à nous qu'à eux. C'est bien beau de nommer une femme au Parlement, mais quand y'en a une parmi des centaines d'hommes, ça le fait pas. Pareil pour le jeu vidéo, le casual prend de la place, et même trop. Et d'un autre côté, les jeux non-casual, deviennent très (trop ?) faciles. De plus, les créateurs prennent les joueurs pour des kikoo en leur donnant du graphisme hyper chiadé mais sans rien à côté. Mais bon sang, personnellement, qu'on me donne un jeu avec une ambiance de dingue, un scénario de malade, un gameplay aux petits oignons, et les graphismes, ils peuvent être de la Super Nintendo, je m'en fous royalement.

Faut pas s'étonner après que le marché s'égraine, si la qualité fout le camp, les ventes aussi. Et encore, j'ai l'impression que plus le jeu est pourri, plus il se vend (Halo 3 pour ne citer que lui).

Eh oui, pauvre de nous, les joueurs undergroud Twisted Evil .

PS : Je sais pas si mon sujet est hors-sujet, mais ça me tenait à coeur... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Darkness-S
VIP gameur
VIP gameur
Darkness-S


Masculin Bélier
Nombre de messages : 888
Age : 31
Localisation : Chez moi, dans mon petit appart a mwa tout seul *o*

Emploi/loisirs : étudiant en LEA Anglais/Jap(1ère année) o/////

Date d'inscription : 24/02/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 11:10

Je ne suis pas d'accort en ce qui concerne Nintendo.
De un Miyamoto n'est PAS le chef de Nintendo. C'est l'un des pillier centrale, mais ce n'est pas lui qui dirige la boite
De deux, en ce qui concerne le casual gaming, il faut savoir que les 3/4 sont fait par des éditeur tiers. Au départ l'intention étais louable(proposé aux adultes de jouer étais une très bonne idée) et cela a permis de changé l'opinion des non joueurs sur les JV. De plus il faut pas oublier que la N64 et la GC ont été un echec. Il fallait bien que Nintendo trouve un truc qui leur fasse rapporter de l'argent. Je ne dis pas que Wii Fit est indispensable, mais si certaine personne aime, qu'on leur laisse le droit d'aimer(je ne parle pas de Wii Fit + où là, oui c'est de l'arnaque)! Quadn a Wii Sport, j'ai le 1, il est pas exceptionnel, mais en attendant d'acheter un jeux Wii, il est bien suffisant. Et puis de toute façon, j'ai bien envie de m'acheter le resort, quitte a passer pour un pigeon. Sinon pour en revenir au casual, ce sont, comme dit au dessus, les Editeurs Tiers qui on sortie une tonne de jeux casual en pensants au fric que sa pourrait leur rapporter. Tendo a juste voulu attirer un nouveau public. C'est de la faute des autre éditeur surtout. Après, contrairement a ce qu'on dit, il y a plus de jeux interessant et original que sur les autres console si on enlève les bouses casual. J'avais trouver une liste sur le net des bons jeux WII, et il y en avait au moins une 30ène, voir une 40ène de bon jeux qui ne sont pas des remakes.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut arreter avec "Nintendo c'est le mal, ils on fait le casual gaming" car c'est completement faux.

PS : Ne le prend pas mal, c'est juste que ça m'a rappeller les troll de JV.com, donc je parle pas vraiment de toi en réalité^^"


Sinon, pour le reste je suis d'acord (a par pour le "Hardcore gamer" qui pour moi ne veut rien dire -___-)

Sinon pour les jeux Japonnais, même eux disent qu'ils ne sont plus aussi fort qu'avant -_- http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00037480-le-jeu-video-japonais-est-en-crise.htm

Edit : Ah mer**, j'avais pas vu les post de Rei et de Akinori ixday Very Happy

Donc comme Akinori, je me désinteresse de moins en moins au jeux Jap (excepter certains studio (Namco, Tri Ace, Level 5, Grasshopper et Atlus en particulier). Les RPG sont de moins en moins interessant perso, et certaine entreprise ne pense vraiment que au fric (là je pense surtout à SE, qui n'ont casi plus aucune estime pour moi depuis quelque temps et ne pense que aux fanboy (je pense surtout à Dissidia, que j'avait trouver pas si mal, mais loin d'etre exceptionnel (du style 15/20 maxi pour moi), et j'avais plus l'impression de jouer a un jeux pour pur fanboy...). Perso, il n'y a plus que les KH qui m'attire vraiment. Cependant c'est pareil pour les jeux US, où y'en a encore que des rares que j'aime vraiment (même si on trouve encore des Enorme perle ^^(du genre Dead Space, Mass Effect, ou encore le géniallissime Bioshock).

Enfin bref, à quand un bon vieux jeux du style Half-Life 1 (pas le 2 qui est pas mal, mais 100x moins bien que le 1 a mon avis) ou un bon vieux FF old school TT(sans combat aléatoire par contre) Sad
Revenir en haut Aller en bas
advenas
Pro gameur
Pro gameur
advenas


Masculin Balance
Nombre de messages : 121
Age : 29
Localisation : Seingbouse (oui, bouse)

Emploi/loisirs : Etudiant à mi-temps.

Date d'inscription : 28/09/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 15:03

Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris, mais je souhaite quand même réagir Mad .

En ce qui concerne Miyamoto, je sais très bien que c'est un sous-chef, et je respecte le monsieur pour son oeuvre. Mais ses dernières créations me font tilter. Je pense au cas Wii Music. Il nous a promis monts et merveilles avec ce jeu, pour au final sortir un titre dénué de tout contenu. Et franchement, pour n'importe quel joueur, que ce soit le casual ou le gros joueur, c'est du foutage de gueule. Et j'aime pas quand on se fout de la gueule de l'acheteur Evil or Very Mad . Ensuite, je n'incrimine pas totalement Nintendo, mais la firme représente la montée en puissance d'un style, mais qui hélas, bouffe les jeux un eu plus sérieux. Et là, je n'invente rien, regardez les chiffres de vente. Qu'un style fasse sa place, ok, pas de problème. Mais qu'il n'empiète pas sur un autre.

Après, en ce qui concerne la qualité des jeux, je me suis mal exprimé. Je parlais plutôt des jeux d'anthologie, que l'on voit beaucoup moins sortir sur nos consoles de jeux préférées. On voit énormément de titres "très bons" mais pas "ultimes" (cette discussion me rappelle celle sur Role playing Game). Et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:28

Darkness-S a écrit:
C'est de la faute des autre éditeur surtout.

Sur ce point, c'est en très grande partie à cause de Nintendo. Depuis, la Nintendo 64, Nintendo a cumulé bon nombre de bourde qui a fait partir les éditeurs tiers. Depuis, il ne tente pas de nouvelles approches vers justement les éditeurs tiers. Il ne cherche pas à encourager les éditeurs tiers à venir dessus, contrairement à Sony, et Microsoft.
Et c'est en parti "normal" puisque les meilleurs ventes de chaque console de Nintendo, sont des titres de Nintendo (que la qualité soit au rendez vous, ou pas).


[/tr][tr]
1 Wii SportsNintendo 47.77m
2 Wii Play Nintendo 24.20m
3 Wii FitNintendo 22.08m
4 Mario Kart WiiNintendo 17.44m
5 Super Smash Bros. BrawlNintendo 8.63m
6 Super Mario GalaxyNintendo 8.12m
7 Mario & Sonic aux jeux OlympiquesSega/Nintendo 7.16m
8 Mario Party 8Nintendo 6.68m
9 The Legend of Zelda: Twilight PrincessNintendo 5.32m
10 Wii Sports Resort Nintendo 4.50m
11 Guitar Hero III: Legends of RockRedOctane 4.29m
12 Link's Crossbow TrainingNintendo 4.00m
13 Carnival GamesGlobal Star 3.41m
14 Animal Crossing: City FolkNintendo 3.32m
15 Big Brain Academy: Wii DegreeNintendo 3.23m
16 Guitar Hero: World TourActivision 3.20m
17 Super Paper Mario Nintendo 2.81m
18 LEGO Star Wars: The Complete SagaLucasArts 2.78m
19 Wii Music Nintendo 2.62m
20 WarioWare: Smooth Moves Nintendo 2.23m

Les autres titres qu'ils sont bons, ou mauvais, auront bien du mal à percer les charts. Résultat, les 3/4 des hits depuis la 64 sont de nintendo, et le dernier quart, des éditeurs tiers.

Si on regarde du coté des quelques indispensables de la console au niveau des éditeurs tiers hors classement ci dessus.
Boom Blox (62ème meilleurs ventes des jeux Wii et Monster Hunter Tri (72ème meilleurs ventes) s'approche du million.
De Blob (95ème) a franchi le cap des 700000 exemplaires vendu. Trauma Center: Second Opinion (113ème) à atteint difficilement les 500000 exemplaires.
No More Heroes (130) ne dépasse même pas les 500000 exemplaires malgré le buzz autour.
Les RPG à licence connu rencontrent en général un minimum de succès, ce n'est pas le cas de Fire Emblem: Radiant Dawn (135ème meilleur vente) avec 400000 exemplaires, Tales of Symphonia: Dawn of the New World (143ème meilleur vente) qui ne dépasse pas les 400000.
Le très attendu MadWorld (180ème) dépasse à peine les 300000. Un chiffre qu'Okami (203ème) n'atteint même pas .
Enfin, on rit de voir certains titres pourtant très renommé dépassé très difficilement le cap des 100000 : Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time (279ème), Little King's Story (286ème), Muramasa: The Demon Blade (288ème).
Pire que certains n'atteignent pas : Fatal Frame: Mask of the Lunar Eclipse (364ème), Arc Rise Fantasia et Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon avec 50000exemplaires.
Certes pour les 3 derniers, ils sont sortis uniquement au Japon, mais ca illustre tout de même.
Le parc de console de Wii est assez important hors, la majorité des vrai tueries de la Wii ne dépasse pas le million.
Bref, ca explique le fait que certains éditeurs veulent adaptés leur jeu Wii sur HD.

J'ai oublié quelques titres bien sur. Mais voila, même si la console propose quelques bons titres (à moins d'être un troll, on ne dira pas le contraire), mais la majorité des autres titres est tout simplement effrayantes en terme de qualité.
Tu me trouveras également des cas similaires sur les autres consoles hors nintendo, mais le ratio est nettement plus faible.


Même Nintendo est en baisse de qualité de jeu par rapport à leur vrai grande période, car à part The Legend of Zelda: Twilight Princess, Super Paper Mario Super Mario Galaxy, Mario Strikers Charged, et le dernier Metroid : Nintendo propose soit des pseudo suite (parfois bonne), soit des titres prévus pour la Wii, qui sont fun, mais leur manque quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 23:20

Bioware réagit sur le fait que les RPG jap sont sur le déclin

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00039412-la-fin-du-rpg-japonais.htm

Un peu ironique de la part de la firme de tenir de tels propos alors que dragon age origin semble selon les fans être du baldur gates HD en moins bon.
Certes, ils ont produit mass effect qui est sous le doute le RPG le plus réussi de cette génération.
Il critique également le système de dialogue de la plupart des RPG jap. Hors, si j'évoque des titres comme la saga des sakura taisen, ou bien encore yumina the ethereal, l'interaction des dialogues est bel et bien présent.
Par contre, elle se focalise sur les personnages principaux et non sur les PNJ.

Il est clair que la balance actuelle se veut plus favorable pour les RPG occidentaux, mais c'est lié en grande partie à un manque de maitrise de la next gen, et de certains aspects conservateurs japonais.
Pourtant, comme le signale l'article, il existe des titres comme Demon's Souls. Je vais reciter Yumina the Ethereal qui malgré qu'il soit inconnu s'impose comme un excellent titre, ou bien encore valkyria chronicle. Bref, 3 titres qui apportent leur lot de nouveauté en plus d'être très bon.
Si on se tourne sur les consoles portables, il existe des titres comme inazuma eleven. On pourra également citer Tales Of Vesperia qui a su séduire bons nombre de RPGiste, y compris les anti-Tales (même si celui ci reste plus ancré dans la tradition des RPG jap).
Si on se tourne du coté de Star Ocean, il s'agit tout simplement du système de combat le plus fun et dynamique de cette génération.
Les défauts de the Last Remnant ont été corrigé sur la version PC. Comme il s'agit d'un RPG jap novateur sur certains points, il s'impose désormais comme une référence.
Il faudra attendre pour certains titres comme end of eternity, ar tonelico III, et 3D Dot Game Heroes pour voir si cela va s'améliorer.
Même si les ventes ne sont toujours pas exceptionnel, de plus en plus de bons titres jap s'enchaine (on pourrait également citer des titres hors RPG comme bayonetta).

Puis, on cite toujours les blockbuster occidentaux comme fallout, mass effect, oblivion... mais il existe également two world, Too Human ou les versions consoles de dark messiah et risen...
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
DarkMatter
VIP gameur
VIP gameur
DarkMatter


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 662
Age : 34
Date d'inscription : 23/07/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 0:40

Ouai c'est clair que le système d'interaction de Dragon Age est super novateur : vous trouvez des cadeau dans la nature, vous les offrez à vos compagnons, discutez avec eux, leur balancez les réponses qu'ils veulent entendre . Une barre de satisfaction monte et accorde des bonus à certains pallier... Ouai ... c'est super original, on a clairement jaaamais vue ça dans un jrpg; les Persona et autres Ar Tonelico, ça Mr Zeschuk les passent bien sous silence.

La seule différence notable est que l'on peut se taper Morrigan... alors ouai ça en jette beaucoup sur la jaquette d'avoir un +18 parce qu'il y a des scènes saiske... <_<

Citation :
Ils continuent à nous servir la même chose, encore et encore.

C'est un peu pareil avec les Rpg Us, toujours l'un des deux lieux commun en vigueur : soit de la SF space opéra je-ne-sais-quoi ou bien le médieval fantastique et son triptyque habituel : humain, elfe, nain .... au moins Bioware a un peu osé avec ses elfes clochards.

Le seul univers original qui me vient à l'esprit est Jade Empire.


Peut-être que le J-RPG est en déclin mais le RPG à l'occidental est en stagnation voir en régression.

Fallout, Baldur's, Planescape, Might and Magic ça c'était du RPG !

Citation :
D'ailleurs, hormis Lost Odyssey, vous pouvez nous citer 5 RPG japonais qui ont un héros principal de plus trente ans ?

Hormis * RPG-que-je-ne-connais-pas*, vous pouvez nous citer 5 RPG occidental qui n'ont pas un héros muet comme une carpe et se nommant Johnny Nobody ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Japan Expo 2009
» Tsukihime (le manga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Autres :: Sujets à Débattre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser