Doujin-Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Opération Ougon Musou Kyoku X en Europe Ici
Derniers sujets
» Salut à tous
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013 - 7:41 par Faust Walkyria

» Topic du flood
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:03 par Oxachon

» Créations de Kranochi
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:53 par Oxachon

» Bonjour, je suis Kranochi !
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:29 par Kranochi

» Mzalbil le marsupio
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:05 par Envy2

» Mon site sur les jeux doujin
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:54 par Mzalbil

» Reprise musiques de jeux vidéos
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:40 par patouf

» Vos morceaux honteux
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:30 par patouf

» Sengoku Rance
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:26 par patouf

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)

Aller en bas 
+11
advenas
Kimino
Kilik
Emilio Bernkastel
Akinori
jesus_freak
Oyashiro
Aka
Mian
jujulian
pipasrei
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:34

Bah, c'est toujours plus facile de voir la crasse chez les autres, ça a toujours été le cas. Le RPG jap subit une certaine stagnation depuis la next gen, mais les jeux de qualités ne manquent tout de même pas, Valkyrja chronicles, the last remnant, lost odyssey, star ocean 4...

Et pour avoir tester la demo de resonance of fate, je pense que le rpg jap a encore de beau jours devant lui, reste juste a maitriser les nouvelles machines, parce que des jeux comme agarest, même si il est sympa, c'est inadmissible de se taper des graphismes digne d'une psone (heureusement que les arts rattrapent le coup visuellement).
Revenir en haut Aller en bas
Xandreela
~Lolicon Oblige~
~Lolicon Oblige~
Xandreela


Masculin Capricorne
Nombre de messages : 1274
Age : 35
Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:57

The Last Remnant, d'après ce que j'ai pu entendre et voir... ça ne m'a pas l'air terrible... certes le système de combat est innovant mais... (j'ai été tenté de l'acheter sur Steam car il ne coutait que 4€ et des broutilles mais d'après ce que j'ai vu...) enfin, il parait qu'on passe plus de temps à glander qu'à jouer.

Enfin bref, y a pas à dire, les jeux stagnes, et il n'y a pas que les RPG (je prends pour exemple le très célèbre et suraimé COD6 qui n'est pour moi qu'un FPS tout ce qu'il y a de plus banal...).

PS : J'ai vu tellement de choses vrais dans les Clichés des RPG (Orphi me comprendra xD)
Revenir en haut Aller en bas
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:17

EroBaka a écrit:
The Last Remnant, d'après ce que j'ai pu entendre et voir... ça ne m'a pas l'air terrible... certes le système de combat est innovant mais... (j'ai été tenté de l'acheter sur Steam car il ne coutait que 4€ et des broutilles mais d'après ce que j'ai vu...) enfin, il parait qu'on passe plus de temps à glander qu'à jouer.

bah justement, ceux qui y ont joués en profondeur et jusqu'au bout y ont trouvé un jeu excellent et addictif au gameplay extrêment bien pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Akinori
Meganecon
Meganecon
Akinori


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:27

Les goûts et les couleurs, voilà. Personnellement, CoD6 par exemple, j'ai suraimé. Je ne pense pas du tout que les jeux stagnent, au contraire. De même, il y a pas mal de titres (hors RPG) que j'attends avec impatience, Space Marine ou Diablo 3 par exemple, et il y en a plein d'autres en préparation. Certainement le passage à une nouvelle génération qui laisse un moment de blanc... mais je crois plutôt que c'est le phénomène qu'on voit pour les anime, le "c'était mieux avant". Parce que des jeux de qualité, on en a toujours.

Il y a de quoi rire jaune quand on voit à quel point le constat sur les jeux japonais change dès que les Occidentaux font une remarque, à voir les pages précédentes...

Citation :
bah justement, ceux qui y ont joués en profondeur et jusqu'au bout y ont trouvé un jeu excellent et addictif au gameplay extrêment bien pensé.
C'est la même chose pour l'écrasante majorité de tous les jeux vidéo, aimés ou détestés.
Revenir en haut Aller en bas
http://berrybell.wordpress.com
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 22:43

Je veux dire par la que les testeurs et les gens qui ont donné leurs avis sur le jeu n'y ont joué qu'un petit peu pour donné un avis de rageux, pas une critique pertinente sur les qualités du jeux dans sa globalité .
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:26

Erobaka a écrit:
Enfin bref, y a pas à dire, les jeux stagnes, et il n'y a pas que les RPG (je prends pour exemple le très célèbre et suraimé COD6 qui n'est pour moi qu'un FPS tout ce qu'il y a de plus banal...).
Akinori a écrit:
Les goûts et les couleurs, voilà. Personnellement, CoD6 par exemple, j'ai suraimé.

Personnellement, je n'ai pas joué au jeu en question, mais il est clair que d'après ce que j'ai pu voir ou lire, COD6 n'est pas un FPS banal, mais je dirai plutôt placé dans un contexte plus "réaliste".
Des tueries comme bioshock, half life, portal, left 4 Dead, ou d'autres titres comme mirror edge... semblent moins banales car ils possèdent leur propre univers que l'on peut comparer à peu de titre concurrent. Pareil, si on prend les mêmes titres, ils apportent tous quelques choses de différent. Tandis que COD6 invente peu, mais propose tout de même quelques choses de maitriser, ce qui est à mon gout essentiel.

Akinori a écrit:

Il y a de quoi rire jaune quand on voit à quel point le constat sur les jeux japonais change dès que les Occidentaux font une remarque, à voir les pages précédentes...

Bioware aurait fait cette remarque à l'époque de mass effect, la remarque aurait eu plus d'impact. Mais après Dragon Age origin, aussi bon soit il, ça décrébilise pas mal la firme...
Pour le moment, je reste sur ma position, les japonais ont des lacunes sur cette next gen, l'argent facile et l'aspect conservateur sur certains points n'arrangent pas les choses.
D'ailleurs, sur 2009, j'ai eu pas mal de déception entre un KOFXII qui n'est qu'une vitrine graphique ayant foiré son retour aux sources, un resident evil 5 qui fait pale figure face à des TPS, un SFIV qui retourne aux sources...
Après comme je l'ai déjà dis, on peut réciter le cas de Lost Odyssey et The Last Remnant qui proposent des temps de chargement qu'on avait pas vu depuis des lustres. Un star ocean qui oblige le joueur à faire des changements de DVD sur différentes planètes... Des petits détails cons, mais qui ont des répercutions sur l'appréciation du jeu et des critiques.
Autres défauts, les occidentaux préférent s'oriente vers l'ergonomie la plus pratique aussi, les japonais vont vers des démarches plus lourdes.


Mais dans la critique de bioware et de jeuxvidéo.com, tout n'est pas juste. Déja sur le plan des dialogues. Oui, un titre comme un FF, l'interaction des dialogues est mis sur le second plan. Mais d'autres titres puissent cet interaction différemment. Certes ils n'auront pas à long termes sur la partie des répercutions comme fallout, oblivion... mais ils sont aussi beaucoup plus stable (pas besoin de préciser que fable II, fallout, et oblivion possèdent des tonnes de bug).
Autres points critiquables sur cette critique. L'immobilisme par rapport à l'age du héros. Je n'ai jamais compris ce traumatisme de jouer avec un ado. Surtout qu'en général, les RPG occidentaux est tout aussi attaquable sur ce point. Puisqu'une bonne partie de ses titres nous invite à jouer le rôle d'un adulte (je ne tiens pas compte des "intro" enfance de fable II, et fallout III vu le peu qu'on joue).

Pareil, il cite l'exemple de GTA qui pourraient être une sorte de RPG, mais jeuxvidéo.com n'oublie t'il pas de citer la saga des yakuza qui empruntent pas mal aux genres.

Bref, on ne dit pas que les jeux japonais ne sont pas attaquables, bien au contraire, je le fais également, mais les arguments qui ont été cités ne sont pas toujours juste, ou s'applique aussi bien aux occidentaux...
Puis comme je l'ai dit, la tendance s'améliore quand même depuis quelques temps même si malheureusement on voit encore des foutages de gueule comme FF gaiden ixday

Sinon, pour réagir aux cas de The Last Remnant. Il entre un peu dans la même situation que Shadow heart. Il a été sous estimé à cause de ses lacunes trop visible, mais avec du recul beaucoup s'appercoive qu'il est plutot pas mal (en tout cas, vu la lenteur des chargements sur la 360, j'aurai bien du mal à m'y interesser ixday )
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Oyashiro
Admin
Admin
Oyashiro


Masculin Balance
Nombre de messages : 1549
Age : 36
Localisation : Suresnes

Emploi/loisirs : mangas, animes, RPG

Date d'inscription : 16/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:44

Ouais mais ces lacunes ont été comblés sur PC, le jeu n'est plus vraiment attaquable sur ce point :/ .

Sinon mon avis rejoint rei, pour l'histoire des dialogues, faut voir quels rpg jap on parle, pour l'instant je suis sur agarest, et les dialogues ont des répercussions et sur l'alignement du héros (tenebre, neutre, lumiere) et sur les relations avec les filles (Fyuria =33), d'autant plus que ça se répercute sur plusieurs génération dans le jeu.

Alors oui ça a déjà été fait, mais c'est pour dire que les choix dans les rpg jap se cantonnent a oui/non est complètement faux.
Revenir en haut Aller en bas
DarkMatter
VIP gameur
VIP gameur
DarkMatter


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 662
Age : 34
Date d'inscription : 23/07/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 0:15

Citation :
Après comme je l'ai déjà dis, on peut réciter le cas de Lost Odyssey et The Last Remnant qui proposent des temps de chargement qu'on avait pas vu depuis des lustres.

Tiens ? C'est aussi le plus gros problème technique de Dragon Age, les temps de chargements à croissance exponentielle, c'est horrible tu commences à jouer les temps de chargement dure 10 s puis après 20 loading ( et dieu que ca va vite dans ce jeu tellement il y en a) ça monte à 2-3 minutes ! Je suis obligé de quitter le jeu et de recharger pour avoir un temps correct.
Revenir en haut Aller en bas
Akinori
Meganecon
Meganecon
Akinori


Masculin Scorpion
Nombre de messages : 795
Age : 33
Localisation : Dans sa chambre, derrière un proxy

Emploi/loisirs : NEET

Date d'inscription : 03/04/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 0:26

Le point que j'adore dans les CoD, c'est ce côté cinéma. Les passages que j'aime le plus dans un jeu vidéo ne sont pas les séquences de gameplay, mais les cinématiques. Un jeu qui mixe les deux, c'est que du bonheur pour moi Very Happy
Sans compter le fait de jouer des gros classiques des séries d'action, c'est délirant (waaaaaaaaaaoh je saute dans le vide et je m'accroche à l'échelle d'un hélico avec une centaine de types derrière qui veulent ma peaauuuuu~) XD
Que ça se passe dans le monde réel est en fait un point controverse pour moi, sachant que l'on s'expose à un haut niveau de risque de propagande :S. Mais il semble que ce point devient de moins en moins vrai, dû au fait que les jeux vidéo s'adressent à un public de plus en plus large, et que les entreprises ne veulent pas froisser certaines catégories joueurs en les mettant dans le rôle des "méchants", d'après ce que j'ai lu quelque part. Le nazi est dans ce cas la cible idéale (car il représente le "luciférien" on va dire), mais il est tellement utilisé et se déroule à une époque à présent tellement lointaine qu'il attire de plus en plus de désintérêt, sauf auprès de la classe politique, mais c'est une autre histoire.

Citation :
Autres points critiquables sur cette critique. L'immobilisme par rapport à l'age du héros. Je n'ai jamais compris ce traumatisme de jouer avec un ado.
Rei, personne autour de toi ne pleure Cloud? Parce qu'autour de moi... ixday
En soi, l'âge de l'ado n'est pas forcément un défaut, et il faut au moins reconnaître que les ados japs se détache beaucoup du cliché de l'adolescent américain (dont les commandements, sont c*l, bière, provoc'). Le principal intérêt de l'adolescent est justement qu'il perd son innocence au cours de l'histoire et se forge sa vision du monde. Dans le cas de l'adulte, sa vision est déjà forgée et c'est au joueur de la comprendre. C'est le choix entre faire découvrir un monde au joueur, ou lui faire découvrir un personnage.
Mais force est de reconnaitre que l'ado du J-RPG a de moins en moins d'intérêt de la part des joueurs. Sincèrement, qui parle de Vaan? La discussion reste toujours sur Balthier et Ashe. Et dans mon cas, Sora, Kalas, Lloyd et tant d'autres, je les déteste clairement car je les trouve totalement dépourvus de charisme. Pas pour leur âge, mais parce qu'en tant qu'ado, ils ont tous à peu près le même caractère, c'est à peu près le même cliché... que je n'ai jamais pu supporter. Le jeune fougueux qui part sauver le monde machin mais qui change d'avis entretemps parce qu'il préfère sa princesse, et sans le savoir, il sauve les deux. Et le travail sur la personnalité du héros est très souvent minime dans ces RPGs: Le cas extrême, Sora, il évolue? Il se remet en question? C'est un caractère que l'on dénonce en réalité, qui s'est malheureusement retrouvé collé à une tranche d'âge par erreur. Parce qu'il y a des héros adolescents que j'apprécie, voire que j'adore (Emiya Shirou encore toi...), parce qu'il y a un travail dessus. Mais si c'est pour retrouver la liste entière des clichés des RPGs...

Et le "on ne peut plus faire original", c'est la pire excuse jamais inventée, car non seulement elle est fausse (ce qui fait l'original, c'est qu'on met plus de temps à le trouver), mais surtout elle légitime et encourage la gangrène qui ronge le travail scénaristique. Surtout dans un domaine comme le RPG qui est supposé donner une place prépondérante au scénario, avant même le gameplay.
Sur ce, bonne nuit. o/
Revenir en haut Aller en bas
http://berrybell.wordpress.com
DarkMatter
VIP gameur
VIP gameur
DarkMatter


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 662
Age : 34
Date d'inscription : 23/07/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 1:05

Citation :
Un jeu qui mixe les deux, c'est que du bonheur pour moi Very Happy

...Vraiment, tiens ça pourrait t'intéresser Mad

Brain Dead 13, ce jeu m'as rendu fou...


Concernant la propagande dans les jeux vidéo personnellement j'y ai jamais crûe dans la mesure que la propagande est une vision imposé, ce qui est contradictoire avec l'interactivité que propose un jeux vidéo ( à des degré plus ou moins important bien sûr).
Puis si on pouvait voir de la propagande pro-US dans COD MW, on ne peut plus en dire autant dans MW2 notamment à la fin . Après tout
Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 8:41

Akinori a écrit:
Le point que j'adore dans les CoD, c'est ce côté cinéma. Les passages que j'aime le plus dans un jeu vidéo ne sont pas les séquences de gameplay, mais les cinématiques. Un jeu qui mixe les deux, c'est que du bonheur pour moi Very Happy

Ouai, l'une des forces de COD surtout du 4 et du CODMW2, ce sont les scripts. De plus, contrairement à ceux de killzone 2, les scripts en question ne bug pas ne gâchant pas la partie (dans killzone 2, c'est frustrant de ne pas pouvoir parfois abattre un personnage en cours de script malgré qu'on a fait un headshot).
Par contre, une fois que l'action est terminé, la, on pourrait l'abattre...

Citation :
Pas pour leur âge, mais parce qu'en tant qu'ado, ils ont tous à peu près le même caractère, c'est à peu près le même cliché... que je n'ai jamais pu supporter. Le jeune fougueux qui part sauver le monde machin mais qui change d'avis entretemps parce qu'il préfère sa princesse, et sans le savoir, il sauve les deux. Et le travail sur la personnalité du héros est très souvent minime dans ces RPGs: Le cas extrême, Sora, il évolue? Il se remet en question? C'est un caractère que l'on dénonce en réalité, qui s'est malheureusement retrouvé collé à une tranche d'âge par erreur. Parce qu'il y a des héros adolescents que j'apprécie, voire que j'adore (Emiya Shirou encore toi...), parce qu'il y a un travail dessus. Mais si c'est pour retrouver la liste entière des clichés des RPGs...

Oui, mais comme tu le dis, ce n'est pas pour l'age, mais le cliché du héros typique shonen qui est derrière (que je remet en cause, si il est mal maitrisé). Perso, des perso comme Fei, Momo, Chaos, Junior (quoique pour Junior, c'est un cas à part), Tidus (qui rentre dans le cliché habituel, mais se révèle bien plus intéressant que l'on peut le croire), Manah (bon, ok, c'est plus un ado, mais un enfant) et plein d'autres, j'adore.
Faire un personnage adulte ne le rendra pas forcement mieux travaillé, même si on trouve d'excellent personnages comme Snake, Caim... Surtout que dans les RPG occidentaux, l'avatar que l'on incarne est bien souvent neutre à la base. Ce sont nos actions qui détermineront notre personnage. Et pourtant, on incarne souvent un adulte, alors que les possibilités de ce genre de titre pourrait très bien proposé un enfant, ado, ou un vieillard.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
DarkMatter
VIP gameur
VIP gameur
DarkMatter


Masculin Gémeaux
Nombre de messages : 662
Age : 34
Date d'inscription : 23/07/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:11

Revenir en haut Aller en bas
The Minstrel
Gameur
Gameur
The Minstrel


Masculin Bélier
Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Le sud de la France, aussi appellé "midi"

Date d'inscription : 15/10/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 23:27

[quote="rei"]
Akinori a écrit:
Citation :
Pas pour leur âge, mais parce qu'en tant qu'ado, ils ont tous à peu près le même caractère, c'est à peu près le même cliché... que je n'ai jamais pu supporter. Le jeune fougueux qui part sauver le monde machin mais qui change d'avis entretemps parce qu'il préfère sa princesse, et sans le savoir, il sauve les deux. Et le travail sur la personnalité du héros est très souvent minime dans ces RPGs: Le cas extrême, Sora, il évolue? Il se remet en question? C'est un caractère que l'on dénonce en réalité, qui s'est malheureusement retrouvé collé à une tranche d'âge par erreur. Parce qu'il y a des héros adolescents que j'apprécie, voire que j'adore (Emiya Shirou encore toi...), parce qu'il y a un travail dessus. Mais si c'est pour retrouver la liste entière des clichés des RPGs...

Oui, mais comme tu le dis, ce n'est pas pour l'age, mais le cliché du héros typique shonen qui est derrière (que je remet en cause, si il est mal maitrisé). Perso, des perso comme Fei, Momo, Chaos, Junior (quoique pour Junior, c'est un cas à part), Tidus (qui rentre dans le cliché habituel, mais se révèle bien plus intéressant que l'on peut le croire), Manah (bon, ok, c'est plus un ado, mais un enfant) et plein d'autres, j'adore.
Faire un personnage adulte ne le rendra pas forcement mieux travaillé, même si on trouve d'excellent personnages comme Snake, Caim... Surtout que dans les RPG occidentaux, l'avatar que l'on incarne est bien souvent neutre à la base. Ce sont nos actions qui détermineront notre personnage. Et pourtant, on incarne souvent un adulte, alors que les possibilités de ce genre de titre pourrait très bien proposé un enfant, ado, ou un vieillard.

Moi personellement, je vais dans le sens de l'àge, et si je ne suis pas d'accord avec tout le débat ennuyeux sur "blabla fin du J-RPG blabla rants rants" qui n'a aucune consistance (Les pseudo-nostradamus paranoïaques et haineux sur la fin d'un genre, d'une chose, etc. on en a suffisament comme ça), je suis d'accord que les héros de J-RPG adolescent, ça me les pompes. Je joue quasiment qu'à des J-RPGs, j'adore ça, vraiment, mais j'en ai MARRE de toujours contrôller un ado avec des cheuveux en piques. MARRE. Et oui, parfois, c'est bien exercé, je suis d'accord. Mais le design et la ligne de personnalitée générale suit toujours le même cliché, et en résulte, on souffle si il n'y a pas une bonne raison derrière. Parfois ça va, oui. Mais parfois, on a aussi envie de souffler et de contrôller un héros adulte qui a un passif derrière lui.

J'aime les jeux qui nous propose d'incarner un personnage plus vieux, car oui, ça me change un peux, je souffle. J'adore les SaGa, et justement, quand je commence un SaGa, on nous donne le choix de choisir notre héros. Et en général, je choisis le personnage le plus vieux (Hawke dans RomaSaGa 1, Harrid dans RomaSaGa 3, Laura et Kurtz dans Unlimited: SaGa ...). Cela-dit, en réfléchissant bien, je vois peux de J-RPG où on nous propose d'incarner un personnage plus vieux qui a plus de vécu. Ca va à un ponit où dans la description de Laura dans la selection de personnage de Unlimited: SaGa, on peux lire : "A prendre pour les joueurs a qui ça ne dérange pas de jouer une femme mûre qui a du passé.", ce qui sous-entend que ce n'est pas normal, que c'est sencé être dérangeant pour plusieurs joueurs. Je pense que c'est tout de même significatif de la tendance, et ça me frustre passablement. Je rants, et je rantserais toujours, sur l'age des héros dans les j-rpg. A ce niveau, je demande variétée. Même si parfois, ils sont bien exercé et il m'est arrivé d'appréçié certains héros de ce genre (Luke dans Tales of the Abyss pour son évolution psychologique réussie et dévellopée), cela reste passablement ennuyeux et répétitif à bout de champ.

Mais ce n'est que mon avis, je ne veux aucunement manquer de respect à ceux qui aiment ça ou qui pensent autrement. Aussi -- Désolé d'avance à quiquonque j'aurais blessé dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptySam 26 Déc 2009 - 23:21

The Minstrel a écrit:

Mais ce n'est que mon avis, je ne veux aucunement manquer de respect à ceux qui aiment ça ou qui pensent autrement. Aussi -- Désolé d'avance à quiquonque j'aurais blessé dans ce post.

Rassure toi, tu as tout a fait été correcte. Il y a aucune raison que quelqu'un soit blessé par tes propos.

Bref, ce qui me dérange plus, ce n'est pas l'age, mais plutot que l'on contrôle dans la majorité des cas que ce soit du coté des RPG jap, ou occidental, un humain (parfois, un elf, ou un nain).
Dans les 2 cas, on remarque un potentiel d'imagination assez forte, avec une diversité du bestiaire, de l'univers (je parle bien sur des bons titres), mais on se retrouvera dans la peau d'un humain.
C'est d'ailleurs, l'un des points qui m'a le plus chagriné dans FFXII. A l'exception de Fran, l'équipe était composé que d'humain qui n'étaient pas en plus ultra constrasté.
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Emilio Bernkastel
Gameur
Gameur
Emilio Bernkastel


Balance
Nombre de messages : 40
Age : 113
Localisation : Here

Emploi/loisirs : Jeux de sociétés, Anime/manga, Visual Novel, Doujin Game

Date d'inscription : 26/05/2009

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:59

Oh ça parle du débat sur le déclin du J-RPG !
A vrai dire j'ai l'impression qu'il y a un certain nombre de J-RPG qui sont méconnus malgré le fait qu'ils sortent en Europe ou aux Etats-Unis, et que les gens se basent sur les J-RPG connus fail pour dire ça.
'Fin quand je pense à Tales of Destiny Remake ou Persona 3 par exemple, je me dis que c'est différent de FFXIII quand même. Peut-être que je baigne dans les exceptions aussi xD
(Eclairez moi si j'ai l'air d'ignorer quelque chose)

Sinon ça me fait repenser à une quote d'un gars dans un article de Sankaku Complex qui disait que les J-RPG n'ont jamais eu de succès en occident depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
Nain Culte
Nain Culte
pipasrei


Masculin Cancer
Nombre de messages : 4077
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Emploi/loisirs : Testeur de jeu vidéo / Caissier

Date d'inscription : 15/03/2008

La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010 - 8:14

Il y a quelques J-RPG qui ont connu un certains succès en occident. Pour les principales ont citera :
- Pokémon
- Zelda
- Final Fantasy
- Kingdom Hearts (qui se vend mieux en Occident qu'au Japon)

Bref, ce sont des titres qui dépassent amplement la barre des 1 millions

Bon après rare sont les J-RPG en dehors de ces 4 licences qui dépassent les 500000 exemplaires

Après, tu as d'autres titres qui ont assez bien marché en occident comme Dragon Quest VIII, Star Ocean III (j'ai plus les chiffres vu que vgchartz refont leur base de donnée apparemment).
Tu as des titres comme demon's soul qui se sont mieux vendu aux USA qu'au Japon.
Tu as certains titres qui font parti de la gamme Greatest Hits (l'équivalent du platinum mais aux USA), on peut citer Disgaea 1, Vagrant Story, Xenogears, Xenosaga1 , Valkyrie Profile Silméria...

Bon, après, il est clair que que les autres J-RPG ne font pas des ventes grandioses.

Ensuite, disons que dans le constat de la crise des jeux jap, on écarte le marché des consoles portables. Car la, on trouve de très bon titre connu ou peu connu, mais qui montre parfois un manque d'ambition des japonais évitant de sortir le jeu sur des consoles plus cher à développer.

Mais bon, depuis, la création du topic, il y a eu des titres qui ont montré que les jap savent encore faire des perles (bayonetta, blazblue étant les meilleurs exemples sur le plan de la réalisation, du gameplay...). Ils se ressaisissent également avec des titres clairement pas ultime sur le plan de la réalisation purement technique, mais qui compense par des ambiances fortes (Nier, ou resonance of fate).
Revenir en haut Aller en bas
https://doujingame.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)   La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise de la Japan Cool (manga, jeu vidéo...)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Japan Expo 2009
» Tsukihime (le manga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doujin-Universe :: Autres :: Sujets à Débattre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser