Venez parler de cette série qui est génial, et qui est selon beaucoup de personne(dont moi)la série de jeux (ou tout du moins de RPG) qui a le meilleur scénario de l'histoire du jeux vidéo^^.
Cette série à été inventé par Tetsuya Takahashi (qui à également travaillé sur Chrono Triggers (d'ailleurs, je crois que c'est un amis a celui qui les a fait) et certains FF). Elle devait avoir au départ 6 épisodes, mais il n'en a fait que 4 pour certaines raison. Le premier épisodes à être sorti est Xenogears (PS1), qui est en réalité le 5ème épisodes.Puis il y a eu les 3 Xenosaga (PS2), qui sont les 3 premier épisodes au niveaux de l'histoire.
J'ai fait un test de Xenogears car je l'ai finit,mais je n'en fait pas encore des Xenosaga car j'ai encore finit ni le 1, ni le 2 (et j'ai pas encore le 3)...
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Xenogears
Console : PS1
Âge conseiller : 12 et +
Squaresoft
Date de sortie : Japon : 11 février 1998
Amérique : 20 octobre 1998
Europe : Pas sortie
Créateur : Tetsuya takahashi
Xenogears est un RPG sortie en 1998 par Squaresoft.
Présentation du jeux :
Le jeux débute sur une magnifique cinématique mélangeant manga et image de synthèse qui débute elle même sur une phrase tiré de la bible qui reste culte dans ce jeux :"I am Alpha and Omega, The begining and the end, the first and the last" :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/Xenogears/video/x4qo3z_xenogears-intro-vostfr_videogames(les textes sont tirés d'un patch fr)(ne chercher pas à la comprendre,on ne la comprend qu'après enviros 50h de jeux)
Puis l'écrans devient noir,et l'histoire du jeux commence à être raconté :
"Voila des centaines d'années que le plus vaste continent du monde est ravagé par une guerre mortelle entre deux pays : au nord l'Empire de Kislev, au sud le Royaume du désert d'Aveh. La guerre dure depuis si longtemps que sa cause a fini par sombrer dans l'oubli. Ne reste que le cercle vicieux de l'hostilité et de la souffrance.
L'église, une institution régnant sur la culture du monde, allait changer tout cela, réparant les outils et armes détérrées des ruines d'une ancienne civilisation. Dés lors, les deux pays se mirent à fouiller leur sols et confièrent à l'église la réparation de leur découvertes afin d'augmenter leur puissance militaire.
Les différentes armes déterrées des ruines modifièrent totalement le déroulement de la guerre. L'issue des batailles n'était plus déterminée par des combats d'homme à homme, mais par des Gears - robots humanoides géants - qui étaient récupérés au plus profond des ruines.
Finalement, à l'apogée de la guerre, Kislev prit l'avantage. Ce fut l'énorme différence de ressources ensevelies dans les ruines des deux pays qui fit pencher la balance en leur faveur. Mais alors, une force militaire mystérieuse nommée Gebler surgit sur le continent Ignas. Elle entra en contact avec Aveh.
Avec cette aide inattendue, Aveh put se remettre de ses pertes, pouvant ainsi se mesurer de nouveau à Kislev... Prenant parti de son nouvel allié, Aveh commença à conquérir les territoires de kislev les uns après les autres, ne montrant aucune intention de ralentir cette invasion massive."
Puis, ça nous montre un village nommé Lahan, qui se trouve à la pointe Nord d'Aveh, non loin de la frontière avec Kislev. Tout à coup, ce village prend feu, et il est alors marquer à l'écrans " C'est ici que tout commence ".
Le scénario : Après la suite de cette cinématique, on se met à controller un certain Fei, un habitant de Lahan arrivé il y a trois ans dans le village et qui est amnésique.
certes l'histoire peut paraitre très classique (une guerre entre deux pays, un héros amnésique, etc...) mais il en est rien. En entre ensuite dans des mystères de plus en plus intéressant, puis le scénario devient de plus en plus hallucinant, jusqu'à débouler sur une fin complètement inimaginable. Les personnages (mes préferer sont Bart et Maria) sont quand à eux tous très travaillé et nombreux (environs une quarantaine de perso important !!!) et il possèdes tous une personnalité très bien faites (beaucoup plus fouillé que celles d'un Cloud ou d'un Sephiroth). Le scénario est très complexe et mûre, et ose même critiquer certaines choses (surtout l'église). La mise en scène est superbe, les dialogues très nombreux, bref, c'est un régal *_*. Il est bourré de scène culte
- Spoiler:
(mes préferer sont la première et celle où l'on sait ce qu'il est réellement arrivé à la mère de Fei, et où elle se sacrifie pour sont enfant *_*
).
Pour faire simple, c'est indéniablement (enfin, du moins pour moi et beaucoup de personnes(c'est très simple,tout les test que j'ai lu sur ce jeux disaient la même choses) le meilleur scénario fait dans l'histoire du jeux vidéo; même des hits scénaristique tel que FF6 ou Chrono Cross ne lui arrive pas à la cheville !
D'ailleur, il est énormément inspirer par plusieurs religions, et beaucoup d'autres choses, tel que le manga Neon Génesis Evangelion (il y a d'ailleur pas mal de ressmblance avec).
Malheureusement au Etats-Unies, le jeux à été censurer : l'église à été renommé Ethos, certainement à cause de la critique. Quand à l'Europe, le jeux n'est carrément sortie. Le seul moyen d'y jouer est donc de se le faire en Jap ou en US, et la gros problème : l'anglais de ce jeux est tellement difficile (à l'inverse d'un The World Ends With You ou d'un Valkyrie Profile) qu'il faut carrément savoir cette langue sur le bouts du doigts, mots par mots. Quand au japonnais, même pas la peine d'en parler XDD. Heureusement, un patch fr existe à cette adresse :
http://www.discute.fr/xenogears/ (d'ailleurs, éviter de lire l'histoire sur cette page, car elle est bourré de spoil...).
En gros, inutile de jouer à ce jeux si vous passez les cinématiques, car c'est là le point fort du titre. Cependant, pour l'apprécier, il ne faut pas être allergique au histoires de robots, au critiques, et au histoires tellement compliquer qu'il faut un guide pour la comprendre (d'ailleurs je conseille fortement à ceux qui veulent jouer à ce jeux de lire ce guide :
http://xenogears.soluce.free.fr/GuideXenogears.pdf . Certes, il y a beaucoup de spoil (étant donné qu'il y a la soluce du jeux), mais il est extrènement complet et est un très bon complément à lire pour mieux comprendre le scénar lorsque l'on a finit le jeu.).
En gros, on peut ne pas aimer le scénar, mais on ne peut pas dire qu'il est mal fait (pour ma par j'ai tout simplement adoré^^ *_*).
Il y a aussi quelque chose d'important à dire sur le scénar, il n'a pas été tout à fait achever, mais j'y reviendrait plus tard pour les raisons.
20/20(XDD)
Graphisme :
Le jeux est en 3D. Certes, c'est assez pixellisé (surtout lors de certains zoom), mais les perso sont minion et assez détaillé. Quand au cinématique en image de synthèse, elle sont magnifique, et se mélange avec des dessins manga, ce qui fait un très bon rendu. Quand au Gears, ils sont super bien fait et super stylé *_*.
17/20
Jouabilité et système de combats :
Les personnages se contrôles assez facilement, et ils peuvent même sauter (choses assez rare dans les RPG), ce qui inclut quelque phase de plate-formes. Mais il y a parfois quelque problème de caméra (mais ils sont rare).
Le système de combats est assez spéciales. Déjà, il y en a deux (trois si l'on compte les combats en arènes).
Le premiers se fait avec les personnages. C'est un système d'Active Time Battle(souvent utilisé dans les FF), c'est à dire un combats au tour par tour, ou sont tour arrive lorsqu'une jauge qui augmente petit à petit se remplit complètement. On a trois coup différents : le coups faibles (que l'on fait avec la touche triangles), le coup moyen (que l'on fait avec la touche carré) et le coup fort (que l'on fait avec la touche X). Chaque coup consommes des points d'action (1 pour le coup faible, 2 pour le coup moyen et 3 pour le coup fort). Quand on a plus de point d'actions,, le tour se termine. En faisant certaine combinaison de coup (par exemple moyen, petit et fort), on effectuer un Death Blow, une attaque très puissante. Si on veut, on peut arrêter d'attaquer sans utilisé tout ces point d'action, et ainsi se les garder de côté. Lorsque l'on en a assez en réserves (on peut en garder 28 maxi), on peut faire un combo, c'est à dire une utilisation à la suite de plusieurs Death Blow. Et ça, ça peut faire très mal
. Il y a aussi de la magie, se défendre,utiliser des objets et fuir.
Plus on augmente de niveaux, plus on peut utiliser de points d'action (on peut en avoir 7 maxi). Pour débloquer de nouveaux Death Blow, il faut faire la combinaison de touche de celui que l'on veut apprendre jusqu'à ce qu'on puissent l'utiliser.
Le deuxième système de combats se déroules avec les Gears. Il n'y a plus de point d'action, mais du fuel. Il y a toujours trois attaque différentes, mais contrairement que l'autre système, on ne peut plus faire plusieurs attaques par tour. La petite attaque consomme 10 fuel, la moyenne 20 fuel, et la grande 30 fuel. Avec la fonction charge, on peut recharger sont fuel de 50 fuel (plus avec certains objet) et se défendre. Quand on fait une attaque, on augmente d'un niveau d'attaque. Il y a quatre niveaux : le niveau 1, le niveau 2, le niveau 3 et le niveau infini. Ces niveaux correspondent à la puissance des attaque spéciales que l'on peut faire. Plus le niveau est fort, plus l'attaque spéciale sera forte. On ne peut lancé l'attaque spéciale qu'à partir du niveaux 1 (donc qu'après avoir fait au minimum une attaque). Le niveau infini aparrait au hasard lorsqu'on fait des attaques normal au niveaux trois. Il dure 3 tour, et on peut lancé une attaque spécial très puissante par tour (et ça aussi, ça fait très mal.). Si on utilise la fonctions charges lors de ces trois tour, on recharge 10 X plus de fuel que normalement. Lorsque l'on utilise une attaque spécial (ou lorsque l'on a passer 3 tour au niveau infini), on retombe au niveaux 0. On peut obtenir de nouvelle attaque spéciale en apprenant de nouveaux Death Blow (et aussi avec un objet). Le système de combots est remplacé par des aptitudes spéciales, tel que des attaques très puissante, ou la régénération de PV(d'ailleurs c'est le seul moyen dans les combats de Gears). Mais elles utilisent généralement beaucoup de fuel. On peut toujours lancé de la magie,fuir et utiliser des objets. Le seul moyen d'augmenter ses Gears et de leur acheter de nouveaux équipement.
Il y a aussi un jeux de cartes et des combats en arènes...
CF : Certains auront remarquer que le système de combats ressemble un peu à celui de Chrono Cross...
18/20
Musique :
Les musiques ont été composé par Yasunori Mitsuda (compositeur de Chrono Triggers, Chrono Cross, Xenosaga, Xenogears et autres (biographie ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yasunori_Mitsuda ). Elle sont magnifique et sont l'un des points majeur du jeux (celle de la première forme du boss de fin *_*), et certaines musiques sont très connues, tel que Small Two Of Pieces (la musique des crédits).
En bref, une OST de très, très grandes qualité (en plus Yasunori Mitsuda et mon compositeur de jeux préférer avec Motoï Sukabara^^").
19/20
Durées de vie :
Enormes, compté au moins 50 h de jeux pour le finir, en zappant tous les dialogues et en utilisant les soluces, et 60 - 70 h sinon. Le jeux est très long (surtout pour l'époque), les dialogues nombreux. Malheureusement, il n'y a que 2 quêtes annexe (et j'expliquerai pourquoi après), et lorsque l'on a terminer le jeux, on n'y revient pas tout de suite tellement il est long XDD.
18/20
Défaut:
Malheureusement, ce jeux un quelque défaut. Il y a beaucoup de dialogues, quelques petit problèmes de caméra, des zoom d'image qui montre les vilain petit pixels XDD. Mais surtout le plus gros défaut reste le CD 2.
A la fin du CD 1, les développeurs avait dépasser le budjet du jeux. Ce qui fait que squaresoft avait décider de bloquer les fond pour privilégié un certains Final Fantasy 8 (qui est beaucoup moins que Xenogears perso). Donc le CD 2 est complètement bâclés : on ne joue quasi pas et on passe notre temps à regarder des dialogues interminables (on fait environs 5-6 donjons, sinon ce n'est que des boss. Et en plus, la carte du monde dans le CD 2 n'est débloquer que lorsque l'on va vers le boss de fin -_-). Les développeurs ont aussi enlever pleins de truc qu'ils comptait mettre originellement (comme de nouveaux Gears, ou des donjons caché), et l'histoire s'en trouve un peu raccourci...
D'ailleurs, un artbook du jeux est sortie, nommé "Perfect Work", il contient pleins d'artwork de choses qui ont été enlever lors de la création du CD 2, et aussi pas mal d'explication au niveaux du scénar.
Conclusion :
Ce jeux est une pur merveille. Système de combats intéressant, music fabuleuses, et scénario qui justifient à lui seul l'achat de ce jeux. Il est certes bâclés au niveaux du CD 2, mais reste tout de même l'un des plus grand jeux qui a existé. A essayer de toute urgence (l'un de mes 8 jeux pref *_*). Dommage qu'il ne soit jamais sortie en Europe.
19/20