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Sujet: Jets'n'Guns [Shoot them up] Dim 22 Nov 2009 - 13:50
Il y a belle lurette que je voulais faire cette fiche, maintenant je me lance ! Jets'n'Guns est un shoot them up plutot old school développé par Rake-in-the-grass. Le jeu date de 2004 mais a subi quelques mises à jours depuis.
Avant de continuer je vais parler des ancêtres de ce programme.
Souvenez vous, au début des années 90 apogee software a sorti un shoot them up vertical très intéressant du nom de raptor. Ce jeu était constitué de plusieurs chapitres, dont le premier était disponible gratuitement. Entre deux missions vous pouviez upgrader votre vaisseau en dépensant les points accumulés pendant la partie. Le jeu étant assez long, un système de sauvegarde vous permettait de ne pas tout reprendre à zéro. Bien que n'ayant joué qu'à la version shareware je garde un bon souvenir de ce titre qui semble aujourd'hui tombé dans l'oubli. En 1995 Epic Megagame a repris le principe de raptor dans un autre jeu : Tyrian. Cette fois le vaisseau dispose d'un bouclier, d'une arme avant, d'une arme arrière et de deux modules latéraux tous alimentés à l'aide d'un générateur. Le nombre possibilités est devenu extrêmement important et c'est un véritable plaisir de chercher la combinaison d'arme qui rendra votre vaisseau invulnérable. Ajoutez à cela la présence de niveaux et de modes de jeux secrets et vous obtenez un titre culte. Le jeu est devenu freeware au début des années 2000.
Bon revenons à nos moutons Jets'n'Guns reprend le système d'upgrade des deux jeux précédents mais cette fois dans un shoot à scrolling horizontal. L'ambiance rappelle l'univers de certaines bandes dessinées publiées autrefois dans le magazine Métal Hurlant (si vous voyez pas ce que je veux dire regardez le cinquième élément de Luc Besson, ce film a les même sources d'inspiration). Vous incarnez une sorte de chasseur de prime (Un "héros fédéral") qui se voit proposer une succession de missions de plus en plus périlleuses. Les missions en question sont présentées dans des écrans aux allures de Comics très agréables à regarder.
Une fois la mission présentée, direction le magasin afin d'équiper votre vaisseau. En fonction du véhicule, des emplacements sont disponibles pour placer des armes à l'avant ou à l'arrière, Les soutes latérales sont pour les missiles et la soute placée en dessous de l'appareil permet d'accueillir les bombes. La revente d'équipement n'entraine pas de perte d'argent, vous êtes donc libre de faire toutes les expérimentations possibles et imaginables.
Toutes ces armes peuvent entrainer une surchauffe de l'appareil si on a la gâchette trop facile et quand ça arrive il n'est plus possible de tirer pendant quelques secondes. Des systèmes de refroidissement permettent de limiter cet effet indésirable.
Des équipements additionnels sont disponibles : des nanomachines qui réparent votre blindage, un détecteur de fugitifs (une marque apparait sur leur vaisseau et vous gagnez un bonus d'argent si vous les détruisez), une dispositif d'enregistrement qui permet de gagner un petit pécule en vendant les images de vos plus beaux massacres. Parmi les bonus libérés par les vaisseaux adverses on trouve des containers. Ces derniers sont verrouillés et vous devez forcer la serrure pour les ouvrir. Cette étape a lieu pendant la phase d'équipement du vaisseau entre deux missions et se déroule sous la forme d'une partie de master mind. Si vous trouvez le code le colis s'ouvre sinon il s'auto-détruit. un Dispositif permet d'automatiser le processus mais avant que ce dernier soit fiable vous devez ouvrir un certain nombre de container manuellement.
Après quelques loops vous accumulez tellement d'argent que le vaisseau devient invulnérable et le jeu devient une promenade malgré l'augmentation du niveau de difficulté (on retrouvait ce phénomène chez Tyrian). Toutefois quelques missions échappent à la routine habituelle en vous obligeant à prendre les commandes d'un véhicule tout pourri .
Je n'ai pas parlé des musiques, elles ont été réalisé par le groupe de métal machinae supremacy et ça dépote sévère. Ce groupe a la particularité d'intégrer des sonorités 8 bits dans ses compositions ce qui lui confère une "patte" particulière. Clin d'œil amusant, une des missions du jeu consiste à massacrer le public pendant un des concerts du groupe !
Je garde le meilleur pour la fin : l'OST du jeu est librement téléchargeable sur le site de machine supremacy.
Les ennemis sont très variés vous rencontrez des vaisseaux de toutes tailles, quand ils sont détruits, des bonhommes en combinaisons spatiales s'éjectent parfois et les éliminer donne lieu a des petits effets gores sympa (il est possible de les désactiver). Des créatures aliennes bizarres sont aussi de la partie : des mutants, des zombies, des insectoïdes des chopes et des bouteilles de bière (surement un clin d'oeil aux borgs de star treck et au zinglon ale, un bonus de Tyrian).
Attention ce jeu risque de déplaire aux férus de manics shooters. En effet le masque de collision est énorme, le système de surchauffe devient horripilant quand votre armement est mal calibré et la débauche d'effets visuels rend parfois l'action extrêmement confuse. Pourtant ce jeu reste un de mes shoots préféré grâce à sa dimension stratégique et son ambiance complètement déjantée.
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Date d'inscription : 15/03/2008
Sujet: Re: Jets'n'Guns [Shoot them up] Dim 22 Nov 2009 - 22:16
Faudra que je teste ca dans la semaine. J'avais bien aimé Tyrian à l'époque. Comme visiblement, il est plus poussé que Tyrian, je devrais apprecier sans aucun doute. C'est également plutôt cool que le jeu propose un patch français (c'est tellement rare)