Le titre parle de lui-même.
Chacun a sans doute sa façon de faire ses dessins, soit directement (ce qui donne pas forcément ce que l'on souhaite), soit en faisant le petit tuto qui va suivre. Mais là aussi, chacun à sa façon de faire, mais dans le procédé, c'est toujours la même chose.
Je vais ici vous dévoiler comment je fais mes dessins *hann, on entre dans ma vie privée... veux des royalties ><*
Le matériel utilisé ? Crayon HB standard (de chez Leclerc... vive la publicité gratuite ><), Gomme (toujours de chez Leclerc) et une feuille A4 de mon imprimante.
Le résultat (cliquer sur l'image pour tout voir) :
Voici comment je procède et comment vous ferez sans doute (le but étant d'aider les débutants) ou pas :
- 1 : Pour bien commencer avec les proportions etc, il faut faire des ronds, des carrés, des triangles... enfin bref, des formes vraiment très "à l'arrache" mais qui nous permet de voir quelle pose aura notre personnage.
Le rond du premier plan représente le visage et juste le visage (je dessine ce rond tel un masque) avec la ligne verticale me permettant de bien voir l'axe entre les deux côtés du visage.
Les deux autres traits horizontaux sont pour voir l'emplacement ainsi que la hauteur des yeux.
Jusque là, rien de bien compliqué.
Dans cette partie, nous n'appuierons pas sur le crayon, puisque ça ne sert à rien, ce n'est pas comme si ils allaient apparaître sur notre dessin final (ici, j'ai appuyé pour bien montré les tracés)
- 2 : Voilà que nous attaquons les contours. Quoi ? Déjà ? Et oui...
Une fois que l'on a la taille du visage (menton jusqu'au front), l'axe, le positionnement de la tête ainsi que les yeux, on peut faire déjà un croquis vite-fait du personnage.
On ne se préoccupera pas des traits qui se chevauchent puisqu'ils disparaitront (soit grâce à la gomme, soit, grâce à la magie des ombres), c'est juste histoire d'avoir un bref aperçu à quoi ressemblera le personnage final.
Si vous avez des doutes quant à la justesse de la pose etc, regardez le dessin dans un miroir ; on voit beaucoup de défauts lorsqu'on fait ce genre de petite manipulation, en voyant ce qui cloche, si le regard est bon, si la pose est plausible etc etc.
Comme pour le petit 1, ne pas appuyer sur le crayon... pas tout de suite, encore un peu de patience.
- 3 : Et voilà que la magie opère avec enfin le tracé final. Tracé appuyé, yeux fais, ombres, cheveux coloriés (le plus chiant à faire puisque si on se débrouille pas bien, on voit les coups de crayon acharnés... le mieux pour les cheveux noirs étant de le faire à l'encre...) et voilà que notre dessin ressemble enfin à ce qu'on veut.
Pour ce qui est des ombres... ce n'est pas très compliqué, le truc est de savoir d'où la lumière provient (bon, ici, c'est une copie, mais c'est pour vous donner l'idée)... si la lumière vient de droite, la grande majorité des ombres se trouveront à gauche (joue, nez, cheveux etc etc) etc.
C'est magique et simple nan ? Juste en commençant avec des formes de bases, on arrive à ce genre de résultat... Ah là là, la magie du dessin...
PS : j'ai essayé de faire au maximum pour que les 3 dessins soient cohérents les uns par rapport aux autres puisqu'il y a 3 dessins bel et bien dessinés sur la même feuille. Enfin, si on applique logiquement la 1 pour les 3, ils se rapprocheront énormément entre eux ^^